ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES ET AMIS DES LANGUES ORIENTALES
2 rue de Lille - PARIS 7 – Tél. 01 70 23 26 63 - www.ancienseleves.langues-o.net


L'Assemblée générale ordinaire de l'association commence le 17 mars 2009 à 17 heures 55. 56 personnes sont présentes.

INTRODUCTION

La présidente salue l’assistance et remercie tous ceux qui se sont déplacés, parfois de très loin, même de San Francisco et fait remarquer que seulement 20 personnes avaient annoncé à l'avance leur présence en réponse à la convocation adressée 11 février 2009.

Elle remercie Jacques Legrand, président de l’INALCO, Catherine Mathieu, la directrice des études de l’INALCO ainsi que les anciens présidents de l’association et membres d'honneurs du CA présents, notamment Michel Perret, de nous faire l’honneur de leur présence, puis propose d’observer une minute de silence en mémoire de Hugues-Jean de Dianous, Mauricette Raoul-Duval, Jean-Paul Réau, Françoise Grenot-Wang et Claire Jullien.

INTERVENTION DU PRÉSIDENT DE L’INALCO

Jacques Legrand ouvre la séance en confirmant que son mandat de président de l’INALCO a été renouvelé le 13 mars par décret du Président de la République jusqu’au 8 mars 2013 : « on ne sait jamais si demain est encore hier car les temporalités différent selon les cultures ».

Il exprime ses regrets que l’association n’ait pas été conviée en tant que telle à la pose, le 11 février 2009, du premier clou (sur le modèle des clous des temples mésopotamiens), pour les nouveaux locaux de l’INALCO et de la BULAC dans le 13e arrondissement sous le nom de Pôle des langues et civilisations du monde (PLCM), mais des occasions multiples se présenteront pour réparer cela. En fait le chantier ne permettait pas d’inviter un grand nombre de personnes. Les fondations ont été terminées fin février comme prévu. La construction proprement dite, commencée rue du Chevaleret, progresse très rapidement et le clou a été définitivement enseveli sous une couche de béton : « les mauvais esprits sont réduits au silence ». Ce pôle des langues et civilisations sera un équipement unique au monde.

Le président est satisfait de voir son travail porter ses fruits. Les locaux de la rue de Lille lui paraissent de plus en plus exigus. Mais que va-t-il advenir de cet immeuble ?

Il réaffirme que les Anciens sont assurément une des formes vivantes de notre héritage mais ont également un rôle important dans le devenir de l’établissement.

RAPPORT MORAL présenté par la secrétaire Marine Robin (PJ1),

Les objectifs fixés lors de la dernière assemblée générale ont été atteints :

Une étudiante se lève pour nous informer de ce qu’elle rédigera un article dans LanguesZone, le journal des étudiants, et que c’est le moment de faire passer un message (1). Françoise Moreux déclare souhaiter une coopération plus active par la suite.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS DES AMICALES présenté par le responsable Emmanuel de Brye (PJ2).

Il énumère les manifestations qui ont eu lieu cette année, il y en eut 22 contre 8 l’année précédente. Il annonce la naissance d’une nouvelle amicale, celle des Balkans.

Un membre de l’auditoire remarque qu’il n’existe pas d’amicale de japonais. Françoise Moreux fait savoir qu’elle est ouverte à toutes initiatives

Elle remercie LY Van Thuan d’organiser des projections de films (au studio des Ursulines dont le gérant est un ancien élève de l’INALCO).

Dejan Bogdanovic fait remarquer que le Lucernaire accepte de baisser ses prix d’entrée et qu’il projette des films persans. Dejan Bogdanovic annonce la conférence de Mme Rostami « Le persan par les ondes » pour l’Amicale de Persan, le mardi 31 mars à 17h30 et Françoise Moreux celle d’Henri Marchal « La destinée du Christianisme africain » le lundi 7 avril 2009 à 18 heures. Elle indique également que le Théâtre de l’Ouest Parisien (TOP) accordera des tarifs préférentiels aux étudiants et aux anciens élèves pour la pièce russe « Cœur Ardent ».

Une autre personne propose des films albanais.

RAPPORT FINANCIER présenté par le trésorier Yohanan Lambert (PJ3 + tableau).

Yohanan Lambert est heureux d’annoncer les résultats de 2008, aussi positifs que ceux de 2007 étaient inquiétants. Les mesures prises ont donc porté leurs fruits.

L’Association n’a pas demandé de subvention cette année.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

ORIENTATIONS 2009 par la présidente Françoise Moreux

Françoise Moreux souligne les motifs de satisfactions :

L’association, par l’Atelier 3E apportera sa contribution à l’organisation des Journées professionnelles, notamment le 3 avril pour les ONG et le 30 avril les métiers de la traduction.

Elle ajoute qu’il y a également une innovation : avec Monsieur Francis Isarelle, projet de voyage dans la région du Tamil Nadu et Pondichéry (avec visite d’Auroville). Des séances d’information sont prévues au cours des mois à venir, le voyage étant très probablement à l’été 2010.

Elle donne la parole à Élisabeth Castel, qui organise en 2009 un voyage en Chine : « Notre aventure sera ce que nous en ferons ». Elle en profite pour remercier Louis Deny, du comité d’honneur, qui a été à l’initiative du CPEI.

Françoise Moreux rappelle que tous les compteurs ayant été remis à zéro au 1er janvier 2008, en scindant cotisation et abonnement au bulletin, c’est comme si nous avions créé une nouvelle association.

La cotisation simple de base étant à 10 € est accessible à tous. Aussi, devons-nous accroître impérativement notre nombre. Pourquoi chacun n’amènerait-il pas un adhérent, cela le doublerait tout simplement...

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration, qui veut réduire progressivement le nombre de ses membres n’avait ouvert que 5 postes à pourvoir.

5 candidats s’étant présentés : Marie-Claude Aubry-Bogdanovic (renouvellement de mandat), Françoise Barry (nouvelle candidature), Marie-Thérèse Gaucher (renouvellement de mandat), Philippe Rousseau (renouvellement de mandat) et Alain Schneider (renouvellement de mandat), ils sont tous élus.

QUESTIONS DIVERSES

Yohanan Lambert, trésorier et responsable du bulletin répond à des questions sur Orients :

Il est déposé à la BN. Très peu de bibliothèques le reçoivent en dehors de celle des Affaires étrangères.

Madame Barry demande si elle peut publier dans le bulletin annonce qu’elle fera un compte rendu d’ouvrage en paru russe. Françoise Moreux rappelle que les pages du bulletin Orients sont ouvertes à tous.

Catherine Mathieu (INALCO) fait savoir que des exemplaires peuvent figurer parmi les publications des Langues O’, dans les vitrines.

Un adhérent demande si des résumés d’articles peuvent figurer sur le site. Alain Schneider répond que cela est déjà fait.

Alain Schneider donne des explications sur le projet de réédition de l’annuaire, prévue en 2010.

Monsieur Bogdanovic et la responsable d’une association albanaise prient l’association de se joindre à la pétition qui s’insurge contre la suppression de certaines langues des émissions de RFI, notamment l’albanais et le serbo-croate.

Un ancien de Langues O’, Pierre-Louis Cavoleau, premier représentant de Renault à Moscou propose d’entrer en relation avec Catherine Mathieu pour initier une sorte de tutorat.

Monsieur Perret et Madame Berman, bien que ne faisant plus partie comme membres actifs du Conseil d’Administration continueront d’être tenus informés.

Monsieur Perret dit le mot final et félicite l’équipe directrice.

La séance prend fin à 19h35

(1) Françoise Moreux a reçu le projet d’article dès le lendemain matin et l’a complété par retour.

.

Jacques Legrand, président de l'INALCO entre la secrétaire (à sa droite) et la présidente (à sa gauche) de l'association