L’association Albania a le plaisir de vous
convier mardi 26 janvier 2010 à 18 heures à une rencontre débat avec Bernard
Lortat-Jacob, ethnomusicologue, directeur de recherche au CNRS, à la Maison des
associations du 7e arrondissement, 93 rue Saint Dominique
Métro : La Tour - Maubourg (ligne 8) ou RER : Invalides (ligne C)
Entrée libre
Autour du thème "Chanter, pleurer, être ensemble", Bernard Lortat-Jacob évoquera ses recherches sur le chant polyphonique en Albanie, accompagné d’exemples audio et vidéo.
Travaillant depuis 30 ans sur les musiques de la Méditerranée (Maroc, Sardaigne, pays balkaniques, etc.), il a publié une dizaine de livres, de très nombreux articles et une vingtaine de disques monographiques sur les expressions musicales très présentes dans les fêtes communautaires et paysannes : chants polyphoniques, danses, etc.
Il a également réalisé plusieurs documentaires, dont "Chant d’un pays perdu", en 2006, sur la Tchameria. Sous sa forme DVD, le film existe en deux versions sous-titrées, française et anglaise. Il a obtenu le "PRIX BARTOK" en mars 2007, au Festival Jean Rouch, au Musée de l’Homme.
Le « pays perdu », c’est la Tchameria, au nord de la Grèce actuelle, que les Albanais musulmans ont été contraints d’abandonner après la guerre. Pays de haute nostalgie, donc, que l’on chante et pleure tout à la fois... Shaban Zeneli est chanteur et réside en Albanie : à l’occasion, il passe la frontière en clandestin dans le simple but de revoir le village de son père, désormais en ruine. Sur le coup de l’émotion, il chante.
Chant d’un pays perdu (Albanie/Grèce, 2006) de Bernard Lortat-Jacob (France) et Hélène Delaporte (France) – vidéo, couleur, 68 minutes – albanais et grec, sous-titres français.