Cycle Shadows 2 avril 2012 : LE CÉLIBAT EN CHINE

>> Le cinéaste : Hao Jie 郝杰

Né en 1981 dans un petit village aux frontières de trois provinces — Hebei, Shanxi et Mongolie intérieure. Il sort diplômé de l'Académie de cinéma de Pékin en 2005. Son premier long-métrageSingle Man est sorti en 2010 et a remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux. Il a finalisé la production de son second film Night… en 2011.

>> Le film : SINGLE MAN 光棍儿

2010 | 94 mn | Dialecte Shanxi | VO Sous-titrée anglais

Dans un village du nord de la Chine, quatre seniors célibataires se réunissent pour évoquer leurs passions amoureuses de jeunes hommes, loin d'un présent semé de frustrations sexuelles. L'un d'entre eux décide d'acheter une jeune femme à un trafiquant d'humains. La présence de celle-ci va bouleverser la vie des villageois…
Tiré d'histoires vraies et joué par des comédiens non-professionnels de issus de l'entourage du réalisateur, le film, tantôt hilarant, tantôt choquant, est d'un humour grincheux mais toujours crédible. Il est un hommage à ces personnages insoupçonnés et invite à réfléchir sur le phénomène du célibat qui traverse des générations entières. Cette question est d'autant plus pertinente dans la Chine d'aujourd'hui, qui connaitra bientôt un écart de 40 millions de personnes entre les populations masculine et féminine.

>> L'intervenante : Isabelle Attané

Démographe et sinologue à l'Institut national d'études démographiques (Ined, Paris), enseigne à l'EHESS. Ses travaux portent sur les évolutions sociales en lien avec les changements démographiques en Chine et occasionnellement dans d’autres pays d’Asie, avec une approche sociologique et culturelle. Elle est notamment l'auteur de Une Chine sans femmes? paru chez Perrin en 2005 et de Au pays des enfants rares. La Chine vers une catastrophe démographique paru chez Fayard en 2011.