Adhésions 2016 : appel à cotisation

L'Assemblée générale 2016 s'est déroulée le mercredi 17 février 2016


Fondée en 1927 par l'administrateur Paul Boyer, cette association des anciens élèves et amis des Langues'O (Institut national des langues et civilisations orientales) a pour but de maintenir entre ses membres des relations amicales, de développer des liens de solidarité et d'aide mutuelle et de favoriser l'essor des études d'orientalisme. Les statuts ont été révisés en 2008.

L'Association regroupe diverses Amicales qui se réunissent au moins une fois l'an. Les activités de l'Association et de ses Amicales sont très diverses : conférences, projections audiovisuelles, présentations de musique, de danses, dîners, voyages, colloques...

Peinture représentant Raden Saleh

Outre son bulletin "Orients", l'Association publie périodiquement un Annuaire comportant une liste nominale, une liste par langue et une liste par profession des membres de l'Association. Les anciens peuvent ainsi reprendre contact entre eux et retrouver ceux que la vie professionnelle a dispersés de par le monde.

Éditorial du dernier Bulletin (mai 2016)


Conseil d'Administration - Bureau de l'Association - Statuts - Recensions : quelques livres nouveaux

Langues O sur les réseaux sociaux
J'aime l'AAAELO sur Facebook



Siège de l'association :

INALCO Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands-Moulins

CS 21351
75214 PARIS CEDEX 13

Accès par transports en commun (Bibliothèque François Mitterrand) : 27 - 62 - 64 - 89 - 132 - 325 - (Av. de France)


Facebook - Plateforme Alumni

Depuis le 14 juin la plateforme Alumni en cours de finalisation est accessible à l'adresse http://alumni.inalco.fr/. Inscrivez-vous sans attendre le lancement officiel !


Soirée  de présentation du livre Histoire de dame Pak

Park Jaebeom, directeur du Centre culturel coréen,
Philippe Thiollier, directeur des éditions L'Asiathèque ancien élève des Langues'O
vous invitent à la soirée de présentation du livre Histoire de dame Pak (roman coréen du XVIIIe siècle )

Traduit du coréen par Marc Orange

http://alumni.inalco.fr/#/event/soiree-de-presentation-du-livre-histoire-de-dame-pak/2016/07/01/93


Afterwork le 20 septembre

Pour concrétiser la naissance du réseau Inalco Alumni, l'association vous convie à son premier afterwork le mardi 20 septembre 2016 à partir de 19 h. Détails prochainement.


Une ancienne élève de l'INALCO remporte le Grand Prix International des CCEF

Anne-Sophie de Lassus Saint-Geniès (兰安婷), diplômée du master de Commerce international de l’Inalco en 2015, a remporté le Prix Spécial (Bac +4/5) du Grand Prix International des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.


Fête de la Musique aux Langues O

L'association Babel Inalco a le plaisir de vous inviter à la première édition de la Fête de la Musique à l'Inalco, avec Campus Monde en musiques !

Ce jour sera l'occasion de célébrer les langues et cultures enseignées à l'Inalco. La musique, trait primordial d'une culture, dotée d'un pouvoir unique, sera le lien pour le public.

Ce mardi 21 juin 2016, dès 13 h, les étudiants vous transporteront dans leur propre culture. Et si vous pensez être familiers de la musique représentative des pays orientaux, vous ne serez pas au bout de vos surprises, car les étudiants de l'Inalco ont bien des mélodies à vous faire partager.


4es Rencontres des Études Africaines en France (RÉAF) : Afriques cosmopolitiques

Les 4es Rencontres des Études Africaines en France ont lieu à l'INALCO du 5 au 7 juillet 2016.  Elles visent à donner une visibilité aux recherches sur l’Afrique en devenir et à faire connaitre ces objets de recherches et ces thématiques aux étudiants.


Nouvelle projection du film "Bakary Diallo, mémoires peules"

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, et aimeraient le voir sur grand écran, le film Bakary Diallo, mémoires peules réalisé par Mélanie Bourlet-Ba et Franck Guillemain, sera projeté de nouveau à Paris, samedi 18 juin 2016 à 17 h, en salle Dussane, à l'ENS rue d'Ulm.

Cette projection a lieu dans le cadre du séminaire « Afriques transversales ».


Remise du Prix de la meilleure thèse soutenue à l'INALCO à Adrien Carbonnet

L’École doctorale de l'Inalco vous convie 2 rue de Lille (Salons de réception, Maison de la recherche de l'INALCO)  le mardi 14 juin 2016 de 11 à 13 h à la cérémonie de remise du Prix de la Meilleure Thèse soutenue à l’Inalco à Adrien Carbonnet, maître de conférence à la KU Leuven (et ancien ATER à l'INALCO), pour sa thèse intitulée « Coréens du Japon et Japonaises partis vivre en Corée du Nord (1953-2001) - Contribution à l'analyse de la politique étrangère du Japon » préparée sous la direction des professeurs Christian Galan et Éric Seizelet au Centre d’études japonaises de l’Inalco.

À cette occasion, le lauréat présentera une synthèse de ses travaux.


JOURNÉE PORTES OUVERTES - FORMATION CONTINUE - 11 JUIN 2016

Samedi 11 juin 2016 de 13 h 30 à 17 h, le service de la formation continue de l'INALCO vous ouvre ses portes.


Disparition de Denise Bernot

L'association a appris avec émotion la disparition à l'âge de 94 ans de Denise Bernot qui a enseigné le birman aux Langues O pendant une trentaine d'années avant une retraite active. Elle était depuis des décennies membre de notre association et gardait un contact régulier avec l'École et les étudiants.

Ses enfants organisent une rencontre  le 5 juin, pour lui rendre le dernier hommage dans sa maison familiale d'Antony au 47 avenue du Bois de Verrières. C’est une invitation qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager ce moment.

Hommage de François Jacquesson et San San Hnin Tun sur le site Les Carnets du LACITO

« Notre collègue et amie Denise Bernot est décédée le 12 mai 2016. Elle est née le 4 février 1922. Diplômée de l’École des Chartes, elle va en 1951 avec son mari Lucien Bernot en Arakan, sur le conseil de Claude Lévi-Strauss, qui les accompagnera tous deux de son amitié constante. De ce séjour et d’autres, Lucien Bernot rapportera la matière de son livre sur Les Paysans arakanais (1967), et ils écrivent ensemble Les Khyang des collines de Chittagong (Plon 1958).

Denise en revient avec l’idée qu’il faut étudier le birman, et elle crée cet enseignement en France. Elle sera professeur de birman aux Langues’ O, puis INALCO pendant presque trente ans, de 1960 à sa retraite en 1989. Une grande partie de ses activités est dès lors liée à cet enseignement : le monumental Dictionnaire birman-français (15 vols. 1978-1994) qu’elle dirige, puis le Manuel de birman co-rédigé en 1995. Elle a aussi beaucoup fait pour le secteur birman (et alentour) de la Bibliothèque des Langues’O, actuelle BULAC.

Toutefois, outre ses activités birmanes, livresques et humaines, Denise a reçu chez elle dans la petite maison d’Antony (aujourd’hui une sorte d’île parmi les grands immeubles) un nombre étonnant de collègues, étudiants, amis ou semi-inconnus qu’il s’agissait d’épauler, d’aider, d’encourager, de stimuler.

Amie et estimée de beaucoup de savants illustres, Denise savait voir aussi bien les grandes choses que les petites. De minuscules détails de lexique ou de grammaire pouvaient la préoccuper, surtout s’il s’agissait de birman ; mais elle n’oubliait jamais, comme beaucoup des caractères issus de la Guerre, d’avoir l’œil sur de plus vastes questions, politiques, philosophiques, sociales ou humaines – qu’elle savait aussi apprécier par les détails.»

http://lacito.hypotheses.org/725


Restauration de la lettre d'or du Siam

1er appel à financement participatif (crowdfunding) des Archives diplomatiques pour soutenir le financement de la restauration d’une archive en or.

Il s’agit de la lettre d’or du roi de Siam Rama IV (Mongkut) offerte à Napoléon III en 1861, et qui sera présentée à l’exposition « L’Art de la paix » au Petit Palais à l’automne prochain.

Vous pouvez avoir toutes les informations sur ce projet et le soutenir ce projet en cliquant sur ce lien : https://www.culture-time.com/projet/dechiffrez-le-tresor-du-siam/


Prix du Salon décerné par les étudiants de l'Inalco au salon du livre des Balkans

À l'occasion du Salon du livre des Balkans, le jury étudiant de l'Inalco a décerné son prix au roman de Gazmend Kapllani La Dernière page publié aux éditions Intervalles dans une traduction de Françoise Bienfait.

Ce jury, composé d'étudiants de tous les départements de l'Inalco

a récompensé cet ouvrage qui retrace le destin d'un père et d'un fils en quête d'identité, ballotés par les événements tragiques qui ont secoué l'Albanie et la Grèce depuis la deuxième guerre mondiale.

Ce prix a reçu un soutien financier de la part de l'AAEALO.


Déjeuner festif de l'association

Comme chaque année, le déjeuner traditionnel a regroupé beaucoup de sinisants, mais aussi un groupe original comme celui constitué par un groupe de diplômés HEI de 1996 qui se retrouvaient vingt ans après leur diplôme (photo à droite).


Huit jours en Albanie - octobre 2016

L'association organise du samedi 8 octobre au samedi 15 octobre 2016 un voyage exclusif pour ses membres afin de découvrir ce pays méconnu dans les meilleures conditions.


Jardins d'Orient, de l'Alhambra au Taj Mahal (Institut du Monde arabe)

Sortie exceptionnelle le mardi 21 juin 2016 à 11 h 30 (rendez-vous à 11 h 10) guidée par Henri Marchal - prix par personne : 17 € tout compris


Prix du Salon décerné par les étudiants de l'Inalco au salon du livre des Balkans

Les 27 et 28 mai 2016 se tient à nouveau à l'Inalco le Salon du Livre des Balkans. Pour la deuxième fois de l'histoire de ce salon, un jury composé d'étudiants de l'Inalco s'est réuni pour choisir un livre parmi une sélection de romans balkaniques. D'autres animations sont également prévues, comme sur le programme ci-joint. Balkanisants ou non, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos voisins d'Europe de l'Est! L'un des thèmes de cette année est le carnet de voyage. Venez rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs, et plongez en Roumanie, en Bulgarie...

Nous sommes également à la recherche d'assistants pour nous aider sur le salon, à guider les invités ou en logistique dans l'auditorium. Mention spéciale pour les étudiants en roumain: l'institut culturel roumain cherche des étudiants pour tenir son stand. Vous pouvez contacter inalcobde.poleculturel@gmail.com si vous êtes intéressés, ne serait-ce que pour quelques heures!

J'espère voir de nombreux étudiants sur ce salon, qui permet de découvrir d'autres cultures via la littérature !

Le prix sera remis solennellement le 27 mai 2016 lors du salon : vous êtes invité(e) au pot de l'amitié qui sera offert à cette occasion.


Déjeuner festif de l'association

Le traditionnel déjeuner de l'association aura lieu cette année le samedi 21 mai 2016 au restaurant Paradis Thaï


Soutien au cinéma chinois indépendant - 29 - 30 avril 2016

Aujourd'hui en Chine, le cinéma indépendant peine à trouver des espaces de visibilité. Depuis la fermeture des principaux festivals de cinéma indépendant, les producteurs, réalisateurs et programmeurs indépendants sont contraints d'organiser des projections informelles dans des galeries et des universités. Afin de leur exprimer leur soutien, l'association Cinema on the Edge a créé le programme itinérant China Now: Independent Visions en 2015. 29 films ont ainsi été projetés à New-York, Tromsø, Londres, San Francisco, San Diego, Toronto et Montréal. 

Festival Shadows a sélectionné 6 films du programme et vous propose de venir les découvrir au studio des Ursulines les 29 et 30 avril 2016 en présence de deux cinéastes chinois et des organisateurs de Cinema on the Edge.


Festival des civilisations : vivez l'expérience Inalco !

L’Inalco est le lieu où les langues et les cultures se rencontrent, où elles sont enseignées, font l’objet de recherches approfondies.

Du lundi 4 au vendredi 15 avril 2016, venez découvrir la richesse des cultures et des civilisations présentes à l'Inalco : deux semaines consacrées à une aire culturelle ou un pays à travers différentes disciplines artistiques, des conférences, des ateliers et des initiations aux langues. Dans un contexte de repli identitaire, il est devenu nécessaire de faire tomber les préjugés et faire découvrir cette richesse du monde. Le Festival des civilisations, c’est 10 jours pour représenter le monde et le comprendre à travers différentes disciplines artistiques, des conférences et des initiations aux langues. Il est organisé avec les différentes associations étudiantes et les professeurs de l'Inalco, une collaboration d'ambassadeurs de cultures diverses mais complémentaires pour propager les savoirs loin des idées préconçues.

Festival des civilisations

Toutes les manifestations et l'ensemble des activités proposées sont gratuites, à l'exception des ventes de nourriture et de livres.

Avec les associations étudiantes Babel, Dejima, Russinalco, Arminalco, Al Wissal, ADET, AESCI, Confluences Tibétaines, Waga Waga, Pop'Com et Chinalco.


Conférence : « L'histoire du Laos au sein de la Péninsule Indochinoise »

Le comité de coopération avec le Laos vous invite à assister le mardi 12 avril 2016 à 18 h 30 à une conférence de Marc Mouscadet, ancien élève de lao à l'INALCO « L'histoire du Laos au sein de la Péninsule Indochinoise » de 1828 à 1893.

Elle se tiendra au Pôle des langues et civilisation (amphi 2 de l'Inalco)


Offre de stage – 6 mois

Nous recherchons un(e) stagiaire pour la mise en place du réseau Inalco Alumni et le développement des adhésions.

L'objet est d'aider les bénévoles à dynamiser le réseau de ses anciens élèves : faciliter les échanges entre eux, entre les anciens élèves et l’établissement et avec les étudiants, développer les opportunités de carrière, permettre aux anciens de se retrouver et valoriser les formations de l’Institut.


SEMAINE DES CINÉMAS ÉTRANGERS à PARIS

La semaine des cinémas étrangers organisée par la FICEP du 7 au 13 mars 2016 concerne notamment des pays sont les langues sont enseignées à l'Inalco.

  • Lituanie : Alkofulbolas de Kęstutis Gudavičius (samedi 12)
  • Roumanie : Box de Florin Serbian (samedi 12)
  • Grèce : Apnea d'Ari Balalouka (samedi 12)
  • Estonie : Karmil pinnal (Dans les pas de Mahler) de Toomas Järvet (dimanche 13)
  • Turquie : Les Jeunes Lutteurs (Genç Pehlivantar) de Mete Gümürhan (mercredi 9)
  • Pologne : Jowita de Janusz Morgenstern et Tadeusz Kowicki - un classique de 1967 (jeudi 10)
  • Slovaquie : Koza de Ivan Ostrochovský
  • Russie : Легенда №17 (Légende n° 17) de Nikolaï Lebedev (jeudi 10)
  • Serbie : Bićemo Prvaci Sveta (Nous serons champions du monde) de Darko Bajić
  • Bulgarie : To step on Mont Blanc de Miroslava Ivanova, Alexandra Nenkoya et Vesselka Kiriakova en présence de l'acteur Yvan Kojouharov (lundi 7)

 


LE NOUVEAU BUREAU DE L'ASSOCIATION EST CONSTITUÉ

Lors de sa première réunion le 7 mars 2016, le conseil d'administration a notamment procédé à l'élection du nouveau Bureau :

  • présidente : Albane de Carmoy

  • vice-président : Alain Schneider

  • secrétaire général : Catherine Mathieu

  • trésorier : Henri Marchal

Le CA a rendu hommage au travail accompli en neuf ans par la présidente Françoise Moreux et passé en revue les projets en cours parmi lesquels :

  • projet de voyage en Albanie en octobre 2016

  • fonctionnement de la « plateforme alumni » : poursuite des tests, alimentation de la base de données, ligne éditoriale

  • revue Orients : échanges sur son évolution à partir de la montée en puissance de la plateforme, futur comité de rédaction


JOURNÉE PORTES OUVERTES 2016 AVEC L'AAÉALO

À l’Inalco, il existe plus d'une centaine de langues et civilisations ! Venez les (re)découvrir lors de la journée portes ouvertes samedi 12 mars prochain de 10 h à 16 h 30 : un moment privilégié pour visiter les locaux, découvrir nos formations, rencontrer les enseignants et les anciens élèves, préparer son orientation...

Les lycéens de première et terminale et leur famille sont particulièrement bienvenus.

Mais aussi (re)découvrir les langues d'Europe, à l’honneur cette année !


L'Inalco fait son cinéma : Les Enfants du Slovaque Jaroslav Vojtek

Plusieurs fois primé, le film Deti (Les Enfants) a obtenu le prix Tiantan du meilleur scénario, meilleur caméraman et du meilleur second rôle au 5e Festival international du cinéma de Pékin en 2015 décerné par le jury composé de Luc Besson, Fyodor Bondarchuk, Peter Chan, Robert Mark Kamen, Kim Ki-duk, Fernando Meirelles et Zhou Xun.

Composé de quatre histoires courtes, ce film-mosaïque s’intéresse aux relations parents-enfants. Le père qui essaie de comprendre le monde inaccessible de son fils autiste, le jeune homme qui n’arrive pas à supporter l’éloignement de sa famille, le garçon qui vit avec son beau-père tyrannique et insensible, la femme trahie qui s’occupe de son père mourant – chaque personnage se bat avec les difficultés à sa manière. Chaque histoire se passe à une saison différente et forme ainsi une mosaïque qui reflète les espoirs des protagonistes, leurs déceptions ainsi que les décisions qu’ils doivent prendre… Une seule chose est sûre – la vie n’est pas ce que l’on désire mais ce que l’on a.

DETI (LES ENFANTS)
Un film de Jaroslav Vojtek (né en 1968 à Žilina) | 2010 | Slovaquie| 98 min | VO sous-titrée en français
Projeté dans le cadre du cycle
 "L'Inalco fait son cinéma"
Mardi 23 février 2016 de 18 à 20 h 30


L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE S'EST TENUE LE 17 FÉVRIER 2016

C'est une assemblée générale intergénérationnelle qui s'est tenue dans l'auditorium de l'Inalco le 17 février 2016. Outre les comptes rendus et rapports d'activités habituels en ces circonstances, elle a été marquée par la présentation du futur réseau alumni en phase de test, en présence de madame Manuelle Franck, la présidente de l'INALCO.

Par ailleurs Françoise Moreux, présidente sortante de l'AAÉALO, a confirmé qu'elle allait passer la main après neuf ans à la présidence de l'association, satisfaite d'être parvenue à renouer une collaboration active avec la présidence et l'administration de l'établissement depuis l'inauguration du Pôle des langues et civilisations et à travailler avec les associations étudiantes.

Elle s'est félicitée du travail actuellement en cours d'expérimentation finale sur la mise en ligne d'une plateforme associant en un réseau collaboratif les anciens de toutes générations, les étudiants et jeunes diplômés, les enseignants et les services de l'INALCO. Des hommages chaleureux lui ont été adressés pour le travail de renouveau accompli avec opiniâtreté depuis 2007 et singulièrement depuis le regroupement sur un site unique des départements d'enseignement et de la BULAC.

Le nouveau Bureau de l'association sera élu le 7 mars par un conseil d'administration largement renouvelé issu de cette assemblée générale:
Mohini APPAVOUPILLAI-GARNIER, Paul BADY, Emmanuel de BRYE, Albane de CARMOY, Elsa COUTEILLER, Marianne DA ROSA, Régine DAUTRY, Murielle FABRE, Margot de LASTEYRIE, Henri MARCHAL, Catherine MATHIEU, Catherine MEUWESE, Évelyne NOYGUES, Alain SCHNEIDER


La présidente de l'association et la présidente de l'INALCO   |           La secrétaire générale et le vice-président trésorier

Les membres élus ou réélus au conseil d'administration de l'AAÉLO


FICA 2016

Le 22e Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul s'est achevé le 10 février 2016

Le jury était présidé par Im Sang-soo (임상수) réalisateur de Corée du Sud, couronné à cette occasion par un Cyclo d'Or d'honneur.

Le Cyclo d'or a été attribué au cinéaste tibétain Pema Tseden (པད་མ་ཚེ་བརྟན། ) - en chinois Wanma Tsaidan, 万玛才旦 / 萬瑪才旦 - pour son film Tharlo.

Le jury INALCO, composé d’Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clement, Joana Hiu, Theeraphong-James Inthano, Laura Lacour et Apisit Waraeksiri a couronné le même film « Pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal. »

Le Coup de cœur INALCO est allé au film du réalisateur japonais d'origine coréenne O Mipo (呉 美保, en coréen 오 미포) pour son film intitulé en anglais Being Good « pour son esprit de générosité et ses valeurs de transmission aux générations futures ». Ce film a également reçu le Prix du public du film de fiction et le Prix des lycéens.

Le Grand Prix du Jury est allé à Wednesday, May 9 de l'Iranien Vahid Jalilvand.

Les films seront présenté à l'auditorium de l'Inalco en octobre 2016.


Soirée littéraire russo-ukrainienne

L'association vous invite à une soirée littéraire russo-ukrainienne le 28 janvier 2016 à partir de 19 h 30 autour de deux revues :

  • La Revue russe, n° 45 : « Les Années Eltsine », Paris, IES, 2015.
  • Po&sie, n° 151, « Mikhaïl Sémenko », Paris, Belin, 2015.

En présence de Galina Ackerman, traductrice de Svetlana Alexiévitch (Prix Nobel de littérature 2015) et rédactrice du n° 57 de La Règle du jeu, consacrée à la culture ukrainienne, avec Irina Emelianova-Kozovoï, auteur de Légendes de la rue Potapov ; Véronique Jobert, rédactrice de la La Revue russe et membre de l'association des anciens élèves et amis des Langues orientales et Michel Deguy, rédacteur en chef de la revue Po&sie.

Librairie « La Lucarne des écrivains » 115 rue de l'Ourcq, Paris 19


DE L'OURAL À LA SIBÉRIE

2 jours de rencontres, ateliers et animations à l’Inalco sur Ekaterinbourg, l'Oural, et la Sibérie. Des rencontres organisée par l'association Russinalco, avec le soutien de l'AAÉALO, qui rassemblent enseignants-chercheurs et étudiants seront utiles pour rendre compte du paysage culturel et religieux de ces régions.

  • Les 6 et 7 janvier 2016 à l'INALCO (pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e

  • Entrée libre

  • plus d'informations ici


OSIRIS, MYSTÈRES ENGLOUTIS D'ÉGYPTE

L’AAÉALO organise pour ses adhérents mercredi 13 janvier 2016 une visite, guidée et commentée par Henri Marchal, de l’exposition « Osiris, mystères engloutis d'Égypte » à l’IMA (Institut du monde arabe) – 1, rue des Fossés-Saint Bernard, Paris 5e

L’IMA accueille l’exposition Osiris, mystères engloutis d’Égypte qui dévoile 250 objets issus de sept années de fouilles sous-marines menées par l’archéologue Franck Goddio (commissaire de l’exposition) auxquels viennent s’ajouter une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie, dont certaines sortent d’Égypte pour la 1ère fois. Ces découvertes, à la signification historique hors du commun, permettent de faire revivre l’un des grands mythes fondateurs de la civilisation égyptienne. La légende d’Osiris : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, sœur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eut l’Égypte en héritage.

On avait connaissance grâce à la stèle, dite de Canope, découverte en 1881, à Kom el-Hisn (238 av. J.-C.) que dans le grand temple d’Amon, dans la ville d’Héracléion (identifiée à Thônis), étaient célébrées, comme dans la plupart des villes d’Égypte, les cérémonies des Mystères d’Osiris. Elles se terminaient, selon le texte de la stèle, par une longue procession nautique sur le Nil qui emmenait Osiris du temple d’Amon à son sanctuaire de la ville de Canope. Les fouilles sur ces deux sites ont mis au jour de nombreux témoignages archéologiques : monuments, statues, instruments rituels, offrandes cultuelles... attestant ainsi de la célébration des mystères en ce lieu. Cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours commémorait, perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte.

Au fil d’un parcours de 1100 m² au sein de l’IMA, le visiteur pourra être initié à ces célébrations et avoir accès aux rituels réalisés dans le plus grand secret des temples. Il sera guidé sur les sites maintenant immergés des deux villes et pourra suivre les processions nautiques.

Henri Marchal, vice-président et trésorier de notre association, est conservateur général honoraire du patrimoine.


L'association vous présente ses meilleurs vœux pour 2016

新年快乐 - С Новым годом - 幸せな新年 - Szczęśliwego Nowego Roku - 새해 - Tahun Baru senang - Chúc Mừng Năm Mới - šťastný Nový Rok - З Новим роком - Laimingas Naujieji Metai - Furaha ya Mwaka Mpya - ᐅᑭᐅᒥ ᓄᑖᒥ ᖁᕕᐊᓱᒋᑦᓯ - Срећна Нова година - สวัสดีปีใหม่ - გილოცავთ ახალ წელს - Sretna Nova Godina
عام سعيد - שנה טובה - سال نو مبارک


ATTENTATS DE PARIS : ÉMOTION ET RECUEILLEMENT

Notre association exprime sa grande émotion et sa solidarité avec les victimes des attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et avec leurs proches. Nous sommes tout particulièrement touchés par la mort de Véronique Geoffroy de Bourgies, journaliste, qui a appris le malgache à l'INALCO et était inscrite en L3, présidente-fondatrice de l'association Zazakely Sambatra tuée alors qu'elle était à la terrasse d'un café rue de Charonne.


LA 10e ÉDITION DU FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS DE PARIS

La 10e édition du festival du cinéma chinois de Paris aura lieu du 10 au 24 novembre 2015, aux cinémas Les 7 Parnassiens, Les 3 Caumartin, Le Lincoln et dans d’autres salles. Madame Cong Shan, grande actrice, sera l’Ambassadrice du Festival. Des forums et des rencontres entre professionnels franco-chinois seront organisés.

Le jeudi 12 novembre 2015, de 12 h 45 à 20 h 30, au Pôle des langues et civilisations, le Festival du cinéma chinois de Paris organise en partenariat avec l’INALCO et le CNC, un forum sur 110 ans d’histoire du cinéma chinois, avec des invités de prestige (Pierre-Emmanuel Lecerf (CNC), Philippe Muyl, Tao Hong, Zheng Hao) et la participation de spécialistes des deux pays : Jean-Michel Frodon, Marie-Claire Guo-Quiquemelle, Louisa Prudentino, Anne Kerlan, Christophe Falin, Li Xun, Shan Wanli, Liu Ying.


Mathias Énard, ancien élève d'arabe et de persan, Prix Goncourt 2015

L'association adresse ses félicitations à Mathias Énard, ancien élève de l'INALCO en arabe et en persan, à l'occasion du Prix que l'Académie Goncourt lui a attribué pour son roman Boussole.

Il avait déjà été couronné en 2004 par le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix Edmée-de-La-Rochefoucauld pour La Perfection du tir (paru chez Actes Sud)‎, et en 2012, entre autres, par le prix Liste Goncourt/Le Choix de l’Orient 2012 décerné à Beyrouth sous les auspice de l'Institut français du Liban et de l'Agence universitaire de la Francophonie, pour son roman Rue des Voleurs.

Outre ses propres œuvres, qui se déroulent souvent dans des pays du Proche et Moyen-Orient, Mathias Énard a traduit en français des ouvrages d'auteurs iranien (Mirzâ Habib Esfahâni) et libanais (Youssef Bazzi).


Korea Now !
Craft, design, mode et graphisme en Corée

Cet événement majeur et inédit, qui réunit plus de 700 pièces de 150 artistes, artisans, designers, créateurs de mode et graphistes, invite le public français à découvrir l’éclectisme des styles, des goûts et des créations qui donnent tout son éclat contemporain à ce formidable patrimoine artistique encore peu connu en Europe. Séoul, cette mégapole qui intrigue et fascine, est aujourd’hui non seulement un terrain de rencontre mais avant tout le lieu d’une effervescence créative, suivie de près par la scène internationale dans le design comme dans la mode.

jeudi 10 décembre 2015 à 14 h au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli Paris 1er
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
au prix est de 17 € par personne
Merci d’être présents sur les lieux dès 13 h 50
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/design-mode-graphisme/korea-now-craft-design-mode-et-graphisme-en-coree/


Visite guidée et commentée de l’exposition « CHEFS D’ŒUVRE d’AFRIQUE »

Ces œuvres sont des références incontournables des arts africains et n’ont aucun équivalent dans le monde. Certaines ont appartenu à des marchands, artistes, écrivains et amateurs portant un vif intérêt aux arts non occidentaux, parmi lesquels de grands noms particulièrement concernés au début du XXe siècle par l’art moderne : Paul Guillaume, Jacob Epstein, Georges de Miré, Charles Ratton, Louis Carré, René Rasmussen, Helena Rubinstein…

Vendredi 27 novembre 2015 à 15 h 30
Musée Dapper, 35bis, rue Paul Valéry 75116 PARIS
Métro : Victor Hugo (ligne 2) Étoile (lignes 1, 6 et RER) Bus : 52 (Paul Valéry ou Kléber) et 82 (Victor Hugo)
Présence sur les lieux dès 15 h 20


DON DE LIVRES AUX ÉTUDIANTS

Comme chaque année, notre association organise le mardi 10 novembre 2015 de 13 h à 17 h au 2e étage de l’Inalco, son opération DON DE LIVRES AUX ÉTUDIANTS

Usuels, ouvrages de littérature, histoire, géographie, économie, philosophie, art, ethnographie, etc. en lien avec les langues et civilisations enseignées à l’Inalco.

IMPORTANT
Les anciens élèves qui souhaitent participer à cette opération sont priés de venir en personne avec les ouvrages destinés à être donnés, de rester sur place durant l’opération et de remporter les livres qui n’auront pas trouvé preneur.


DEVOIR DE MEMOIRE : VOYAGE sur le site d'Auschwitz-Birkenau

L'association ACJM (Action Citoyenne Jeunesse Mémoire) emmène chaque année 3 classes de Première des lycées avec des professeurs et accompagnants du Mémorial juif sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Cette année, pour la douzième année consécutive, le voyage aura lieu le dimanche 29 novembre 2015. Nous affrétons, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, un avion de 150 places. Les élèves, professeurs et accompagnants représentent un groupe de 110 personnes, ce qui nous permet de proposer à des adultes désirant faire ce voyage de se joindre à nous. Le coût du voyage est de 385 euros.

Faire ce voyage à titre personnel est une chose, Le faire avec une centaine d'élèves qui découvrent l'indicible en est une autre.... Servir de relais pour ces jeunes, en leur faisant découvrir le plus grand cimetière de l'humanité, "apaise" quelque peu l'âpreté du voyage ... On se dit : désormais ils savent... Si vous désirez participer à ce voyage, envoyez moi votre adresse mail et je vous retournerai tous les détails de cette journée.


Exposition organisée à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Ľudovít Štúr

Une exposition "Ľudovít Štúr et la naissance de la nation slovaque moderne" se tient du jeudi 15 au jeudi 22 octobre 2015 au Pôle des langues et civilisations. Le vernissage aura lieu le 15 octobre 2015 à 18 h avec une conférence d'Étienne Boisserie.


Projection de Melbourne de Nima Javidi

Le film Melbourne de Nima Javidi primé par le jury Inalco au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2015 sera projeté mardi 13 octobre 2015 à 19 h dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations dans le cadre du cycle "L'Inalco fait son cinéma".

Bamchade Pourvali, critique de cinéma, ancien élève de l'Inalco et responsable du cinéclub Cinéma(s) d'Iran, interviendra à l'issue de la projection.

En présence du délégué général adjoint du FICA, Nicolas Carrez-Parmentelot et d'Agnès Devictor, maître de conférences en histoire et civilisations à l’université Paris 1 et chargée de cours à l’Inalco

Cette projection est un point de départ qui met en valeur le film primé l'an passé pour mieux préparer le prochain festival en recrutant de futurs participants. En effet, chaque année depuis plus de 10 ans, l'Inalco organise une délégation avec des étudiants, enseignants et personnels de l'établissement. Notre jury juge les films en compétitions en compagnie de jury internationaux. Le partenariat ne se limite pas aux prix : la délégation filme également des entretiens avec les cinéastes, acteurs ou producteurs, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par les étudiants et mis à disposition du grand public.


Décès de Guy Brossollet

Notre ami Guy Brossollet nous a quittés le 12 septembre à l'âge de 82 ans dans son sommeil à l’hôpital Bégin. Il était le premier traducteur en français de l'œuvre poétique de Mao Zedong dans son intégralité aux Éditions de l'Herne en 1969. Il était aussi l'auteur notamment de :

  • Essai sur la non-bataille, Éditions Belin, 1975.

  • Souvenir des mers de Chine et d'autres eaux, lettres de l'amiral Louis-Joseph Brossollet (1823-1898), Éditions Belin, 1996.

  • Les Français de Shanghai, 1849-1949, Éditions Belin 1999. Couronné en 1999 par le Prix Auguste Pavie décerné par l'Académie des sciences d'outre-mer.

  • « La langue chinoise est-elle compatible avec la pensée moderne ? », Revue Défense nationale, n° 259

Il était officier de la Légion d'honneur et détenteur de la Croix de la Valeur militaire avec palme et trois étoiles.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 18 septembre 2015 à 10 h 30 à l’église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis rue de Châteaudun Paris (9e). L’inhumation aura lieu ultérieurement à Villequiers dans le Cher.


Concert de jazz du sextet de Claude Tchamitchian

Dans le cadre de la conférence internationale consacrée à l’œuvre de Krikor Beledian, à l’initiative de Taline Ter Minassian, l’Inalco invite le sextet de Claude Tchamitchian «2015» pour un concert, le jeudi 17 septembre 2015 à 20 h dans l’auditorium du pôle des langues et civilisations.

Pour cette nouvelle création, le contrebassiste s’est entouré de la chanteuse Géraldine Keller, des saxophonistes François Corneloup et Daniel Erdmann, du guitariste Philippe Deschepper et du batteur Christophe Marguet.

En octobre 2015, ils enregistreront le disque au Studio La Buissonne, produit par le label discographique émouvance, fondé en 1994 par Claude Tchamitchian.

« Le désir de ce projet est d’arriver à créer une intimité entre la musique et l’auditeur, pour que chacun puisse s’inventer une histoire, et la découvrir peu à peu, thème après thème, à la manière du personnage de Krikor Beledian, découvrant son histoire photo après photo ».

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles.


Rétrospective du film lao à Gonesse

Le cinéma Jacques Prévert de Gonesse présente le 3 octobre 2015 à partir de 14 heures 3 films, en laotien sous-titrés en français :

à l'initiative de Kévin Sourivong (3 euros/séance - Prévente : 06 61 49 67 35 )


archives 2007 - archives 2008 - archives 2009 - archives 2010-2011 - archives 2011-2012 - archives 2012-2013 - archives 2014-2015



Ce site créé par Vincent Berment est administré par madhack.gif (7546 octets) Alain SCHNEIDER

L'équipe de rédaction est constituée de :
Albane de Carmoy, Alain Schneider

Faîtes-nous part de vos suggestions et remarques sur ce site
Site optimisé pour une résolution de 800x600

Dernières modifications le 30 juin 2016