La lettre de rentrée 2015 de l'association est téléchargeable ici


Siège de l'association :

INALCO Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands-Moulins

CS 21351
75214 PARIS CEDEX 13

Accès par transports en commun (Bibliothèque François Mitterrand) : 27 - 62 - 64 - 89 - 132 - 325 - (Av. de France)



Soirée festive pour le lancement du nouveau réseau d'alumni le lundi 23 novembre 2015

Merci de bien vouloir répondre à notre bref questionnaire qui nous aidera à mieux cerner vos attentes.


Korea Now !
Craft, design, mode et graphisme en Corée

Cet événement majeur et inédit, qui réunit plus de 700 pièces de 150 artistes, artisans, designers, créateurs de mode et graphistes, invite le public français à découvrir l’éclectisme des styles, des goûts et des créations qui donnent tout son éclat contemporain à ce formidable patrimoine artistique encore peu connu en Europe. Séoul, cette mégapole qui intrigue et fascine, est aujourd’hui non seulement un terrain de rencontre mais avant tout le lieu d’une effervescence créative, suivie de près par la scène internationale dans le design comme dans la mode.

jeudi 10 décembre 2015 à 14 h au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli Paris 1er
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Pyramides
Bus : 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
au prix est de 17 € par personne
Merci d’être présents sur les lieux dès 13 h 50
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/design-mode-graphisme/korea-now-craft-design-mode-et-graphisme-en-coree/


Visite guidée et commentée de l’exposition « CHEFS D’ŒUVRE d’AFRIQUE »

Ces œuvres sont des références incontournables des arts africains et n’ont aucun équivalent dans le monde. Certaines ont appartenu à des marchands, artistes, écrivains et amateurs portant un vif intérêt aux arts non occidentaux, parmi lesquels de grands noms particulièrement concernés au début du XXe siècle par l’art moderne : Paul Guillaume, Jacob Epstein, Georges de Miré, Charles Ratton, Louis Carré, René Rasmussen, Helena Rubinstein…

Vendredi 27 novembre 2015 à 15 h 30
Musée Dapper, 35bis, rue Paul Valéry 75116 PARIS
Métro : Victor Hugo (ligne 2) Étoile (lignes 1, 6 et RER) Bus : 52 (Paul Valéry ou Kléber) et 82 (Victor Hugo)
Présence sur les lieux dès 15 h 20


DON DE LIVRES AUX ÉTUDIANTS

Comme chaque année, notre association organise le mardi 10 novembre 2015 de 13 h à 17 h au 2e étage de l’Inalco, son opération DON DE LIVRES AUX ÉTUDIANTS

Usuels, ouvrages de littérature, histoire, géographie, économie, philosophie, art, ethnographie, etc. en lien avec les langues et civilisations enseignées à l’Inalco.

IMPORTANT
Les anciens élèves qui souhaitent participer à cette opération sont priés de venir en personne avec les ouvrages destinés à être donnés, de rester sur place durant l’opération et de remporter les livres qui n’auront pas trouvé preneur.


DEVOIR DE MEMOIRE : VOYAGE sur le site d'Auschwitz-Birkenau

L'association ACJM (Action Citoyenne Jeunesse Mémoire) emmène chaque année 3 classes de Première des lycées avec des professeurs et accompagnants du Mémorial juif sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Cette année, pour la douzième année consécutive, le voyage aura lieu le dimanche 29 novembre 2015. Nous affrétons, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, un avion de 150 places. Les élèves, professeurs et accompagnants représentent un groupe de 110 personnes, ce qui nous permet de proposer à des adultes désirant faire ce voyage de se joindre à nous. Le coût du voyage est de 385 euros.

Faire ce voyage à titre personnel est une chose, Le faire avec une centaine d'élèves qui découvrent l'indicible en est une autre.... Servir de relais pour ces jeunes, en leur faisant découvrir le plus grand cimetière de l'humanité, "apaise" quelque peu l'âpreté du voyage ... On se dit : désormais ils savent... Si vous désirez participer à ce voyage, envoyez moi votre adresse mail et je vous retournerai tous les détails de cette journée.


Exposition organisée à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Ľudovít Štúr

Une exposition "Ľudovít Štúr et la naissance de la nation slovaque moderne" se tient du jeudi 15 au jeudi 22 octobre 2015 au Pôle des langues et civilisations. Le vernissage aura lieu le 15 octobre 2015 à 18 h avec une conférence d'Étienne Boisserie.


Projection de Melbourne de Nima Javidi

Le film Melbourne de Nima Javidi primé par le jury Inalco au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2015 sera projeté mardi 13 octobre 2015 à 19 h dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations dans le cadre du cycle "L'Inalco fait son cinéma".

Bamchade Pourvali, critique de cinéma, ancien élève de l'Inalco et responsable du cinéclub Cinéma(s) d'Iran, interviendra à l'issue de la projection.

En présence du délégué général adjoint du FICA, Nicolas Carrez-Parmentelot et d'Agnès Devictor, maître de conférences en histoire et civilisations à l’université Paris 1 et chargée de cours à l’Inalco

Cette projection est un point de départ qui met en valeur le film primé l'an passé pour mieux préparer le prochain festival en recrutant de futurs participants. En effet, chaque année depuis plus de 10 ans, l'Inalco organise une délégation avec des étudiants, enseignants et personnels de l'établissement. Notre jury juge les films en compétitions en compagnie de jury internationaux. Le partenariat ne se limite pas aux prix : la délégation filme également des entretiens avec les cinéastes, acteurs ou producteurs, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par les étudiants et mis à disposition du grand public.


Concert de jazz du sextet de Claude Tchamitchian

Dans le cadre de la conférence internationale consacrée à l’œuvre de Krikor Beledian, à l’initiative de Taline Ter Minassian, l’Inalco invite le sextet de Claude Tchamitchian «2015» pour un concert, le jeudi 17 septembre 2015 à 20 h dans l’auditorium du pôle des langues et civilisations.

Pour cette nouvelle création, le contrebassiste s’est entouré de la chanteuse Géraldine Keller, des saxophonistes François Corneloup et Daniel Erdmann, du guitariste Philippe Deschepper et du batteur Christophe Marguet.

En octobre 2015, ils enregistreront le disque au Studio La Buissonne, produit par le label discographique émouvance, fondé en 1994 par Claude Tchamitchian.

« Le désir de ce projet est d’arriver à créer une intimité entre la musique et l’auditeur, pour que chacun puisse s’inventer une histoire, et la découvrir peu à peu, thème après thème, à la manière du personnage de Krikor Beledian, découvrant son histoire photo après photo ».

ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles.


archives 2007 - archives 2008 - archives 2009 - archives 2010-2011 -  archives 2011-2012 -  archives 2012-2013 -  archives 2014-2015