2014-2015
Nous avons le plaisir de vous informer que le master « Métiers de l’International - spécialité commerce international » de l’Inalco est classé 5e sur 20 classés au palmarès 2013 du classement des meilleurs masters du cabinet SMBG.
Soirée festive pour le lancement du nouveau réseau d'alumni le lundi 23
novembre 2015
Merci de bien vouloir répondre à notre bref questionnaire qui nous aidera à mieux cerner vos attentes.
L'association ACJM (Action Citoyenne Jeunesse Mémoire) emmène chaque année 3 classes de Première des lycées avec des professeurs et accompagnants du Mémorial juif sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Cette année, pour la douzième année consécutive, le voyage aura lieu le dimanche 29 novembre 2015. Nous affrétons, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, un avion de 150 places. Les élèves, professeurs et accompagnants représentent un groupe de 110 personnes, ce qui nous permet de proposer à des adultes désirant faire ce voyage de se joindre à nous. Le coût du voyage est de 385 euros.
Faire ce voyage à titre personnel est une chose, Le faire avec une centaine d'élèves qui découvrent l'indicible en est une autre.... Servir de relais pour ces jeunes, en leur faisant découvrir le plus grand cimetière de l'humanité, "apaise" quelque peu l'âpreté du voyage ... On se dit : désormais ils savent... Si vous désirez participer à ce voyage, envoyez moi votre adresse mail et je vous retournerai tous les détails de cette journée.
Une exposition "Ľudovít Štúr et la naissance de la nation slovaque moderne" se tient du jeudi 15 au jeudi 22 octobre 2015 au Pôle des langues et civilisation. Le vernissage aura lieu le 15 octobre 2015 à 18 h avec une conférence d'Étienne Boisserie.
Le film Melbourne de Nima Javidi primé par le jury Inalco au Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2015 sera projeté mardi 13 octobre 2015 à 19 h dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations dans le cadre du cycle "L'Inalco fait son cinéma".
Bamchade Pourvali, critique de cinéma, ancien élève de l'Inalco et responsable du cinéclub Cinéma(s) d'Iran, interviendra à l'issue de la projection.
En présence du délégué général adjoint du FICA, Nicolas Carrez-Parmentelot et d'Agnès Devictor, maître de conférences en histoire et civilisations à l’université Paris 1 et chargée de cours à l’Inalco
Cette projection est un point de départ qui met en valeur le film primé l'an passé pour mieux préparer le prochain festival en recrutant de futurs participants. En effet, chaque année depuis plus de 10 ans, l'Inalco organise une délégation avec des étudiants, enseignants et personnels de l'établissement. Notre jury juge les films en compétitions en compagnie de jury internationaux. Le partenariat ne se limite pas aux prix : la délégation filme également des entretiens avec les cinéastes, acteurs ou producteurs, qui sont ensuite traduits et sous-titrés par les étudiants et mis à disposition du grand public.
Notre ami Guy Brossollet nous a quittés le 12 septembre à l'âge de 82 ans dans son sommeil à l’hôpital Bégin. Il était le premier traducteur en français de l'œuvre poétique de Mao Zedong dans son intégralité aux Éditions de l'Herne en 1969. Il était aussi l'auteur notamment de :
Essai sur la non-bataille, Éditions Belin, 1975.
Souvenir des mers de Chine et d'autres eaux, lettres de l'amiral Louis-Joseph Brossollet (1823-1898), Éditions Belin, 1996.
Les Français de Shanghai, 1849-1949, Éditions Belin 1999. Couronné en 1999 par le Prix Auguste Pavie décerné par l'Académie des sciences d'outre-mer.
« La langue chinoise est-elle compatible avec la pensée moderne ? », Revue Défense nationale, n° 259
Il était officier de la Légion d'honneur et détenteur de la Croix de la Valeur militaire avec palme et trois étoiles.
Ses obsèques auront lieu ce vendredi 18 septembre 2015 à 10 h 30 à l’église Notre-Dame-de-Lorette, 18 bis rue de Châteaudun Paris (9e). L’inhumation aura lieu ultérieurement à Villequiers dans le Cher.
Dans le cadre de la conférence internationale consacrée à l’œuvre de Krikor Beledian, à l’initiative de Taline Ter Minassian, l’Inalco invite le sextet de Claude Tchamitchian «2015» pour un concert,
le jeudi 17 septembre 2015 à 20 h dans l’auditorium du pôle des langues et civilisations.Pour cette nouvelle création, le contrebassiste s’est entouré de la chanteuse Géraldine Keller, des saxophonistes François Corneloup et Daniel Erdmann, du guitariste Philippe Deschepper et du batteur Christophe Marguet.
En octobre 2015, ils enregistreront le disque au Studio La Buissonne, produit par le label discographique émouvance, fondé en 1994 par Claude Tchamitchian.
« Le désir de ce projet est d’arriver à créer une intimité entre la musique et l’auditeur, pour que chacun puisse s’inventer une histoire, et la découvrir peu à peu, thème après thème, à la manière du personnage de Krikor Beledian, découvrant son histoire photo après photo ».
ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles.
Le cinéma Jacques Prévert de Gonesse présente le 3 octobre 2015 à partir de 14 heures 3 films, en laotien sous-titrés en français :
SABAIDI LUANG PRABANG (ສະບາຍດີ ຫລວງພະບາງ) (Sakchai Deenan, Anousone Sirisakda, avec Ananda Everingham) Bande-annonce sur You Tube
À L’HORIZON (Anysay Keola, Tanapon Noich)
LE TUK TUK (Kiyé Simon Luang)
à l'initiative de Kévin Sourivong (3 euros/séance - Prévente : 06 61 49 67 35 )
Notre ami l’historien Ferenc Tóth et l’Institut hongrois de Paris nous invitent le 17 juin 2015 à 19 h à la découverte de quelques chapitres de l’histoire de la Hongrie aux XVIIe et XVIIIe siècles par ses livres: La Défaite ottomane. Le Début de la reconquête hongroise (1683) (avec Philippe Roy), (Économica), 2014 et Correspondance consulaire de Crimée du baron de Tott (1767-1770), Éditions Isis.
La deuxième partie de la soirée présentera l’exil de quatre-vingts jeunes Hongrois arrivés en France après l’échec de la révolution hongroise de 1956 : Georges Ferdinandy, prix Saint-Exupéry qui présentera Les Seigneurs du Château. Souvenirs d'un réfugié hongrois en Alsace, L’Harmattan, présenté par l’auteur et Marc Sénéchal (agrégé de lettres modernes).
http://www.parizs.balassiintezet.hu/fr/programmes/mercredi-des-bouquins-17-juin-2015/
Le samedi 6 juin dernier s’est tenue à l'INALCO une journée tout simplement extra…ordinaire. La section de langues océaniennes et l’association WAGAWAGA pour la promotion et la diffusion des langues océaniennes ont proposé au fil de cette journée un programme très complet pour découvrir les cultures du Pacifique au travers de démonstrations de danses, d’expositions, de conférences, d’ateliers ou de dégustations culinaires afin de récolter des fonds pour venir en aide aux sinistrés du cyclone PAM qui a ravagé le Vanuatu le 13 mars 2015. L’ensemble des fonds récoltés a été donné à l'association Solidarité Vanuatu pour le transférer intégralement au Vanuatu.
Conférence le 5 juin 2015 de 15 à 17 h de Masayoshi Shigeta (université de Kyoto), directeur d’études invité à l’École des hautes études en sciences sociales, organisée conjointement par l’EHESS et l’ARESAE, sur le thème de la culture de l'ensete (faux-bananier) en Éthiopie du Sud-Ouest : “Unintended positive consequences of local beliefs: Case of folk in-situ conservation and landrace diversity of Ensete ventricosum (Musaceae) in Ethiopia”.
La conférence se tiendra à l'EHESS 105 boulevard Raspail (salle 7).
Un ami belge chirurgien orthopédique, le Dr Pierre Soete, travaille au Népal depuis 15 ans. après avoir été médecin attaché à notre Ambassade à Katmandu, Il a monté sur place un hôpital orthopédique avec l’aide d’un chirurgien népalais et a déjà formé six chirurgiens. Il dirige aujourd’hui un hôpital mobile créé avec le Dr Mingma Sherpa. Tous les deux organisent régulièrement des camps chirurgicaux dans ces régions reculées du Népal qui ont justement été les plus affectées par le tremblement de terre.
Nous avons décidé de l’aider car nous sommes certains que l’argent sera utilisé vite et à bon escient, pour secourir des populations fortement touchées (villages rasés, nombreux blessés..) dont les media se font peu l'écho. Les dons vont affluer dans la vallée de Katmandu, excellente chose, mais au delà?
Les coordonnées sont bien sûr sur le site www.nmmh.clinic dans la rubrique" lien utile" pour faire un don, vous pouvez soit envoyer un chèque à l'ordre de asbl Nepal Secours/NMMH à ASBL Népal secours, rue de la Boverie 515 - 4100 Seraing (Belgique) ou un virement bancaire au compte n°: IBAN: BE14 0014 7085 8183. BIC : GEBABEBB avec la mention Nepal Mountain Mobile Hospital.
Avec le prix des étudiants de l'INALCO
Trois Tables Rondes
Le Polar dans les Balkans
avec George Arion (Roumanie), Alper Canıgüz (Turquie), Petros Markaris, Petros Martinidis (Grèce) et Loïc Marcou modérateur
Littérature et Cuisine
Lecture-spectacle de Sedef Ecer de textes d'auteurs
balkaniques : Ismaïl Kadaré, Sonia Ristić, Sedef Ecer, Petros Markaris, Matei
Visniec, Vlatko Ilievski
"KaleidoSkopje" Portrait de la ville de Skopje
avec Jordan Plevnes écrivain, Pance Velkov architecte, Behicüddin Şehabi historien et Frosa Pejoska-Bouchereau, modératrice.
Les Coups d'Cœur
"Karpathia" de Mathias Menegoz prix Interallié 2015
"Retour au Kosovo" bande dessinée reportage de Gani Jakupi
Le Café Littéraire
animé par Cristina Hermeziu journaliste littéraire la vie
quotidienne à Bucarest de 1940 à 1990 au travers de deux ouvrages :
"Athénée Palace" de Rosie Goldschmidt Waldeck présenté par sa traductrice Danièle
Mazingarbe
"Oublier Bucarest" de Victor Stoichita
une exposition de
photographies de Jérémie Buchholtz
"Skopje, aujourd'hui "
un film
La Reconstitution de Théo Angelopoulos
une librairie, des éditeurs
le
prix du Salon du Livre des Balkans par
un jury d'étudiants de l'INALCO
Vendredi 10 et samedi 11 avril 2015
PÔLE DES LANGUES ET CIVILISATIONS
65 rue des Grands-Moulins, Paris 13
Le CYCLE DOCUMENTAIRE des Rencontres du cinéma taïwanais aura lieu les 22, 24 & 25 mars 2015 aux cinémas Les 3 Luxembourg et Accattone à Paris.
En partenariat avec le Festival Cinéma du Réel (19-24 mars), les Rencontres du cinéma taïwanais vous invitent Hors les Murs pour découvrir 4 films inédits en France, en présence des réalisateurs ! Un débat avec les réalisateurs Antoine Boutet (Sud Eau Nord Déplacer, en salle depuis le 28 janvier), Chen Yu-Ching (Désobéissance civile) et Kevin H.J. Lee (La Vérité dévoilée, Appareil d'État) autour du thème "Cinéaste-citoyen, quelles approches d'écriture pour se faire entendre ?" animé par l'association LIGHTBOX vient compléter ce programme. Il sera suivi d'un goûter taïwanais offert au public.
Les films présentés lors de cette édition proposent un aperçu des récentes productions documentaires taïwanaises, entre films politiques contestataires (Désobéissance Civile 公民不服從 et La Vérité dévoilée - Appareil d'État 不能戳的秘密:國家機器), portrait délicat et poétique d'une famille atypique (Les Faiseurs de Nid 築巢人) et voyage dans un univers artistique emprunt de croyances traditionnelles (L'Esprit de la Montagne 山靈).
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès de notre père et époux, Shu Kuang-Chun (Xu Guangcun 徐廣存/徐广存)
Il nous a quittés mercredi dernier suite à une longue maladie du foie. Il nous a laissé à tous de nombreux souvenirs et enseignements et restera, à ce titre, à jamais parmi nous. Il est actuellement à la chambre mortuaire de l’Hôpital Cochin (27 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e).
Nous vous convions à lui rendre un dernier hommage lors d’une cérémonie qui se déroulera au Crématorium du Cimetière du Père Lachaise : le mardi 10 mars à 11h30, Salle Mauméjean 71, rue des Rondeaux - Paris 20e (Entrée par l’avenue du Père Lachaise, accessible par la place Gambetta.)
Par la suite nous vous invitons à nous retrouver à l’adresse traditionnelle de la famille Shu à Paris : 5 rue du Sommerard, Paris 5e (métro Maubert-Mutualité) »
秦兰英 Lan Ying
徐伯刚 Jacques
徐仲强 Jean-Aimé
徐叔健 Justin
徐季美 Josépha
L'Inalco ouvre ses portes au grand public le samedi 7 mars prochain à partir de 11 heures... Un moment privilégié pour visiter les locaux, découvrir la nouvelle offre de formation, rencontrer les enseignants, préparer son orientation... Mais aussi partager une journée festive avec un programme culturel autour des langues de l’Asie du Sud et de l’Himalaya, à l’honneur cette année !!
La présidente de l'Inalco Manuelle Franck est accueillie sur le stand des
Anciens élèves par l'équipe présente (de droite à gauche Françoise Moreux,
Hélène Sekutowicz-Le Brigant, Manuelle Franck, Albane de Carmoy, Alain
Schneider, Catherine Meuwese, Régine Dautry).
Édition 2015 spéciale « Asie du Sud et Himalaya »
Cette année, en plus des présentations des formations et des rencontres avec les enseignants, l'Inalco vous a concocté une programmation culturelle et festive autour des langues de l'Asie du Sud et de l'Himalaya. Avec, à l'honneur : pashto, tibétain, népali, rromani, hindi, ourdou, singhalais, bengali, télougou, tamoul...
L'AAÉALO sera présente.
LE Centre de formation INFA (association loi 1901) recherche dans le cadre de la formation Agent d’Accueil Touristique et d’Accompagnement 6 APPRENTI(E)S AGENT SERVICE AU CLIENT en partenariat avec le service multiculturel d'Air France de Roissy. Seront bienvenus des candidats parlant parfaitement le mandarin, le cantonais, le coréen ou le japonais.
Date prévisionnelle de début de contrat d’apprentissage d'une durée d’environ 12 mois : 1 septembre 2015
L'AAELAO et les associations Becak!, Chin'alco, O'Korea, et la section de vietnamien vous invitent à la journée du Nouvel An lunaire qui se déroulera le mercredi 18 février 2015 à l'INALCO !
Au programme: conférences, déjeuner (vente de nourritures typiques et traditionnelles), activités (jeux et calligraphies) et pour finir, spectacle de marionnettes, chants et arts martiaux (Võ Cổ Truyền, kung fu (功夫), pencak silat).
Le Nouvel An chinois et le Têt se situant pendant les congés scolaires de février (le 19 février 2015), nous préférons ne pas attendre l’arrivée effective de la chèvre (羊) pour notre repas annuel de clôture de l'année du cheval (馬).
L’AAÉALO vous propose de nous retrouver samedi 7 février 2015 à midi au restaurant Hawai, 87 avenue d’Ivry, Paris 13e.
Cuisine vietnamienne au prix de 25 € par personne (riz, thé & café compris, mais vin ou autre boisson en sus)
Venez nous rencontrez au prochain salon Expolangues du 5 au 7 février 2015 à Paris, Porte de Versailles. L'Inalco sera présent avec un stand, des cours de langue, et la conférence « J’ai un avenir avec les langues » de Vincent Bénet, le président de la commission des études.
Entrée gratuite (après inscription en ligne)
L'association Chin'alco a le plaisir de vous inviter à la «Journée du
Monde chinois» le jeudi 5 février 2015 de 10
à 21 heures au Pôle des langues et civilisations.
东方语言文化学院 - 中华世界节日 Chin’alco 社团组织
10h : Ouverture de la Journée du monde chinois.
Erhu – Xiao Jianping
10h~11h30 : Exposition de vêtements des minorités chinoises
10h30 : Conférence de Mme Jing Wang
12h~13h30 : Stand dégustation
14h : Atelier (Mah-jong, calligraphie, échec chinois, art du découpage)
Stand Les Éditions Fei
15h : Défilé de costumes traditionnels chinois hanfu par l’association BoYan
15h30 : Concert de musique d’instruments traditionnelles
Erhu – Concert d’une étudiante Claire Joyerot «Soie et tambour».
18h~21h : Projection film, court métrage «Légende du nouvel an chinois»
Nées en 2010 à la faveur de l’année France-Russie, les Journées du Livre russe et des littératures russophones sont, depuis leur création, l’occasion d’un échange entre les auteurs russophones issus de différents pays et leurs lecteurs français.
La 6e édition des Journées s’organise autour du thème « Russophonie : une mosaïque européenne, 2015 » a lieu les 30 et 31 janvier 2015. Sera remis à cette occasion le PRIX RUSSOPHONIE 2015 qui couronne une traduction en français sortie en 2013-2014.
Mairie du 5e arrondissement, Paris
L’association Afrinalco a le plaisir de vous inviter à la «Journée de l'Afrique» le jeudi 29 janvier 2015 de 11 h à 20 h 15 au Pôle des langues et civilisations.
11h00-17h00 : Stands de livres, d'artisanat et de tenues africaines
11h30-14h00 : Dégustation de plats africains
Auditorium : Conférence-débat : Langues africaines et développement : Peut-on se
développer dans la langue de l'autre?
13h00-13h45 : Beseat Kifle-Sélassié, ancien directeur du patrimoine de l’UNESCO
: Peut-on se développer matériellement et spirituellement dans la langue de
l'autre ?
13h45-15h30 : Ursula Baumgardt, professeur des universités à l’INALCO :
Littérature africaine, une richesse insoupçonnée et une question de langues
15h30-16h15 : Boubacar Boris Diop, Romancier et essayiste
16h15-17h00 : Gilles Forlot, professeur des universités à l’INALCO : Langue(s)
et 'ressources langagières' : dimensions politiques et idéologiques
17h15-17h45 : Spectacle musical et défilé de tenues africaines
17h45-19h35 : Projection du film
19h35-20h15 : Pot de clôture
L’AAÉALO vous propose de découvrir le mercredi 28 janvier 2015 à 11 h une exposition qui aborde plusieurs aspects des pratiques alimentaires en Afrique, en Insulinde et en Océanie :
L’ART DE MANGER, rites et traditions, qui met en lumière à travers une magnifique sélection d’œuvres (plats, réceptacles, cuillers, masques, statuettes…) des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de la nourriture destinée aux humains ou aux êtres de l’autre monde.
L'exposition regroupe plus de cent quarante œuvres sélectionnées au sein de collections publiques majeures:
• Musée du quai Branly, Paris
• Musée Barbier-Mueller, Genève
• Rietberg Museum, Zurich
• Wereldmuseum, Rotterdam
• Rijksmuseum Volkenkunde, Leyde
• Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren
et provenant également de prêts privés.
Musée Dapper,
35bis, rue Paul Valéry, Paris 16e
Métro : Victor Hugo (ligne 2), Charles-de-Gaule - Étoile (lignes 1, 6 et RER)
Bus : 52 (Paul Valéry ou Kléber) et 82 (Victor Hugo)
Je suis Charlie - Jestem Charlie - 我是查理 - 私はチャーリーだ - Ja sam Charlie - Sunt Charlie - Unë jam Charlie - Ја сам Цхарлие - Mi Charlie - ང་ཞར་ལི་ཡིན།་ - אני שרלי - איך בין שאַרלי - Είμαι το Σαρλί - آنا شارلي - Som Charlie - Jsem Charlie - ฉันเป็นชาร์ลี - I am Charlie - Ich bin Charlie - Я Шарли - Aku Charlie - Ma olen Charlie - მე ჩარლი - Ես եմ Charlie - Jaz sem Charlie - Charlie deyiləm - Izaho Charlie - Я Шарлі - Mimi nina Charlie - ຂ້າພະເຈົ້າ Charlie - Aš Čarlis - Én Charlie - Sum Charlie - నేను చార్లీ ఉన్నాను - Би Шарли байна - Мен Шарли қалдым - 나는 쌸리다...
Nous sommes tous profondément choqués par l'attentat contre Charlie Hebdo, qui contredit nos valeurs les plus fondamentales.
Pour rendre hommage aux victimes, une minute de silence sera observée jeudi 8 janvier 2015 à midi.
Si vous le souhaitez, retrouvons-nous dans le hall du 2e étage du Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands-Moulins) pour respecter ensemble ce moment de recueillement.
Nous avons le plaisir de vous informer de la nouvelle création du Théâtre national de Syldavie : La Récolte de Pavel Priajko mise en scène par Dominique Dolmieu du 5 au 15 janvier 2015 (sauf le 11) à 20 h 30 à la Maison d’Europe et d’Orient.
En quelques mots, Pavel Priajko (Павел Пряжко), dramaturge contemporain originaire de Biélorussie, traduit du russe et édité en français par l’Espace d’un Instant, appartient au courant du Nouveau Drame russe (avec Viripaiev, les Presniakov, Le Théâtre Libre de Minsk…).
« Dans La Récolte, quatre jeunes gens se retrouvent dans une pommeraie
pour cueillir des pommes. Bientôt désemparés, inadaptés et vulnérables, ils détruisent
tout ce qu'ils touchent et laissent derrière eux une pommeraie dévastée. La pommeraie
biélorussienne tourne résolument la page sur La Cerisaie tchékhovienne, non
sans prophétiser, à son tour, la fin d'un monde. Mais qu'on ne se trompe pas : ce
monde-là, cette fois, est aussi le nôtre. Un monde qui marche résolument sur la
tête et où l'on finit par se demander si les moissons ne vont pas finir par se pratiquer
en hiver. »
Virginie Symaniec, traductrice.
Visite guidée de l’exposition du “Maroc médiéval” sous la direction du vice-président de l’AAÉALO, Henri Marchal, conservateur général honoraire du patrimoine le 15 décembre 2014 à 12h 45 ou 15 heures au Musée du Louvre.
Inscription obligatoire avant le 1er décembre 2014 - http://www.ancienseleves.langues-o.net/201412Maroc.htm
À l'occasion du lancement de «Voyage à l’intérieur de la langue et de la culture yorùbá/Journey into Yorùbá Language and Culture» (éditions des archives contemporaines) publié en hommage à Michka Sachnine, créatrice des études yorùbá en France, une rencontre avec l'éditeur du recueil George Àlàó, suivie d'un cocktail, aura lieu le lundi 15 décembre 2014 à 18 h dans les Salons d'honneur de l’École des langues orientales, 2 rue de Lille, Paris 7e.
Journée du Laos organisée par les étudiants de la section
lao de l’INALCO le jeudi 11 décembre 2014 de
9 h 45 à 17 h 15
Auditorium du PLO/INALCO, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
Programme : LAOS2014.PDF
Journée organisée en partenariat avec le cercle Iran économie, avec Bernard Hourcade, Thierry Coville, Nigel Coulthard, Guy Devinoy le lundi 8 décembre 2014 à 18 heures dans l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Le centre parisien de l'Académie polonaise des sciences (PAN) organise à Paris avec le concours du Centre culturel européen Saint-Martin de Tours, l'Académie hongroise des sciences et la Faculté d’histoire de l’université Adam Mickiewicz de Poznań, un colloque sur ce thème les 26-27 novembre 2014
Dans un article publié dans son numéro du 19 novembre2014, Le Canard enchaîné indique que l’ambassade de France au Maroc serait en train de liquider la bibliothèque du centre de recherches Jacques-Berque, créé en 1991, fermeture s'ajoutant à d'autres intervenues ces dernières années au Caire ou à Tachkent.
pièce de théâtre de Gérard Watkins mise en scène par Jean-Paul Rouvrais jouée en chinois par deux comédiens de la Compagnie En déliaison, Émilie Rousseau et Cyril Hériard-Dubreuil, anciens élèves de l’INALCO.
Créée en 2011 au Théâtre de la Bastille à Paris dans une mise en scène de l’auteur lui-même, cette pièce avait obtenu le Grand Prix de la Littérature dramatique du CNT (Centre national du théâtre) en 2010.
Mercredi 19 novembre 2014 à 18 heures dans l’Auditorium INALCO – 65, rue des Grands-Moulins, PARIS 13e
Dans le cadre du 115e anniversaire des études malgaches à l’École des langues orientales (aujourd'hui Institut national des langues et civilisations orientales), la section malgache de l’INALCO et le Centre de recherche sur l’océan Indien occidental et le monde austronésien (CROIMA-ASIEs, INALCO) organisent le jeudi 13 novembre 2014, de 10 à 17 heures une journée d’études consacrée à cette occasion, avec la participation de plusieurs anciens élèves.
Deux séances de projection de films sur les « villages de garnison » (眷村) à Taiwan auront lieu les 21 (13h30) et 22 octobre 2014 (16h) dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.
Particulièrement recommandé : The Best of times (美麗時光) de Chang Tso-chi 張作驥 (le 21 à 15h)
Film documentaire réalisé par Nancy & Philip Barwell
Figure éminente de la littérature algérienne contemporaine, Maïssa Bey retrace dans le documentaire "Rencontre avec Maïssa Bey" son parcours de vie ainsi que sa venue à l’écriture. Cette dernière, assez tardive, a été suscitée, dit-elle, par le désir de ne plus être "le témoin passif d'une histoire dont le déroulement violent interpelle toutes les consciences.
Mercredi 15 octobre 2014 à 18 heures dans l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations – 65, rue des Grands-Moulins, Paris 13e
Le
mot et l’image dans la création au Tibet et en Himalaya
ཐ་སྙད་དང་གཟུགས་བརྙན། བོད་བཅས་ཧི་མ་ལ་ཡའི་གློག་བརྙན་གྱི་དུས་སྟོན།
Du 13 au 15 octobre 2014 se tiendra à l'Inalco le festival "Le mot et l'image au Tibet et en Himalaya". Il se poursuivra à Marseille du 16 au 18 octobre. Calligraphie, débats, films et conférences sont au programme.
Mardi 14 octobre 2014 à 18h : Cycle «Paroles de créateurs» Dorje Tsering Chenaktsang (རྡོ་རྗེ་ཚེ་རིང་།)
documentariste et poète tibétainPar ailleurs, nous signalons la parution de la traduction tibétaine du Petit Prince de Saint-Exupéry aux éditions Favre (Lausanne). Elle est en vente à la librairie Anima (3 rue Ravignan, 75018 Paris, 01 42 64 05 25).
Le samedi 4 octobre 2014 sera le rendez-vous annuel de la journée de rentrée inalculturelle. Au cours de cette journée, les anciens élèves seront présents :
NB
: Toutes les personnes qui souhaitent faire don d’ouvrages à cette occasion devront,
soit venir eux-mêmes les apporter le samedi 4 octobre, soit prendre rendez-vous
pour les déposer avant cette date. Détails ici
à 13h30 : Marc Kalinowski et Pierre Marsone présenteront la version 2014 du dictionnaire chinois Ricci-Shangwu (éditée par l’Association Ricci)
à 14h30 : Ilona Poňavičová présentera le musée Mundolingua dont elle est co-fondatrice et conservatrice.
à 16h00 : tous les intervenants du Livre qui parlait toutes les langues témoigneront de leur participation à cette grande aventure, avec présentation audiovisuelle.
Le programme complet de la Journée avec toutes les activités présentées par les autres associations étudiantes sera disponible sur notre site internet. La journée se terminera par le traditionnel défilé costumé.
Asia Centre souhaite célébrer la sortie du cinquantième numéro de China Analysis en votre présence et vous convie, avec l'association Promethei à la conférence anniversaire autour de François Godement, fondateur du Centre et créateur de la revue, de Jean-François Di Meglio, président du Centre et membre du Conseil d’administration de l’INALCO, ainsi que d’Agatha Kratz, rédactrice en chef de la revue, et de Jérôme Doyon, à qui elle a succédé en octobre 2012.
Lundi 29 septembre 2014, de 17 à 19 heures
Auditorium du PLO/INALCO
65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e
不为人所知的中国动画电影宝藏
Ce festival vous invite à découvrir l'infinie diversité du film chinois d’animation par la projection d’un florilège d’œuvres classiques méconnues et de chefs-d'œuvre récents ignorés (obscure animation et films d’école) accompagnés d’une exposition d’œuvres graphiques en relation avec les films.
Préparé par une équipe franco-chinoise de spécialistes, la manifestation est organisée par le Centre de documentation sur le cinéma chinois de Paris (Marie-Claire Kuo-Quiquemelle) et les Studios d’art de Shanghai avec la participation d’organismes de production et de centres de formation aux métiers de l’animation, en France et en Chine.
Qu’il s’agisse de dessins animés, de lavis, de découpages articulés, de lavis déchirés, de films de poupées ou de films de papier plié, les films sélectionnés, d’une incroyable variété, séduiront à la fois les amoureux du cinéma d’animation, petits et grands, et tous ceux qui étudient le chinois, mais également les admirateurs des arts de la Chine.
Le spectateur découvrira la beauté du film chinois d’animation avec la projection de chefs d’œuvres rares, classiques et contemporains, pour la plupart inconnus du public occidental bien qu’ils soient l’œuvre de grands artistes.
Car, si on les appelle «films d’art», c’est en effet parce que ces films sont imprégnés de toute la richesse de l’esthétique traditionnelle d’une antique civilisation, qu’il s’agisse des arts du lettré (calligraphie, peinture, poésie..) ou des arts populaires avec leurs multiples facettes (estampes, images du Nouvel An, papiers découpés, jouets de bois ou d’argile, marionnettes..) sans oublier le théâtre chanté, théâtre total dans lequel la recherche de la beauté est poussée à l’extrême.
Et sans doute est-ce la permanence des influences des arts chinois et de leur idéal d’harmonie et de beauté au cœur du film chinois d’animation qui le rend si original et lui donne tant d'attraits. 15-23 septembre 2014
Centre culturel de Chine à Paris 巴黎中国文化中心
1, Boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e, Tél. 01 53 59 59 20
Découverte de la richesse du film chinois d'animation : des projections tout public
Wu Hsing-kuo 吴兴国 est un acteur et dramaturge chinois (de Taiwan). Il présente au Théâtre du soleil « Le Roi Lear » (李爾在此) d’après William Shakespeare, adaptation qu'il a écrite et qu'il dirige et interprète. Le spectacle, en chinois, est surtitré en français.
Le Théâtre du Soleil propose le tarif préférentiel de 25 € aux adhérents de l’AAÉALO, en réservant auprès de Sylvie ou Eddy au 01 43 74 88 50 et se présentant comme ancien élève de l’INALCO. Les adhérents qui choisiront la représentation du dimanche 28 septembre à 15h30 pourront s’entretenir avec l’artiste à l’issue du spectacle.
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/dans-nos-nefs/article/wu-hsing-kuo
Du 8 au 19 septembre 2014, c'est la « fête de la Lune » dans le 13e arrondissement de Paris. Ces festivités, parmi les plus suivies sur le continent asiatique, seront l'occasion d'accueillir à Paris un festival de musique asiatique. Pendant 10 jours, vous pourrez découvrir des airs venus de toute le continent, des danses sacrées indiennes au ballet royal cambodgien en passant par la musique ethnique chinoise. Ce festival propose de faire vivre la diversité culturelle du 13e à travers la musique.
Festival organisé par la Mairie du 13e et ses partenaires.
http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17071&portlet_id=2994
Dernière publication en ligne de Véronique Jobert, membre du CA de notre association, sur le site http://www.contreligne.eu/.
Sur le drapeau russe : adopté comme seul emblème national en 1896, interdit en 1918 et rétabli en 1991. Le rouge, selon la tradition byzantine, symbolisait la dignité impériale ; le bleu évoquait la Vierge, protectrice de la Russie, le blanc, la liberté. Signe aussi de l’alliance entre Russie blanche (Biélorussie), petite Russie (Ukraine) et grande Russie.
Le samedi 12 juillet 2014 à 20 heures au Centre Mandapa (6 rue Wurtz, Paris XIIIe) Sanga Vo Van Tao, disciple de Manochhaya (et diplômé de l'INALCO), présentera un récital traditionnel de bharata-natyam.
Formé au bharata-natyam pendant près de 14 ans par Smt Manochhaya, Sanga est aujourd’hui danseur professionnel de ce style et fait aussi partie des très rares interprètes masculins de Mohiniyattam. Il eut l’honneur de faire ses débuts dans cet art exclusivement féminin sur la prestigieuse scène du Kalamandalam, à la fois conservatoire et université des arts traditionnels scéniques de l’Inde du Sud.
Le "Cercle Iran Économie", dont plusieurs anciens élèves des Langues O comptent parmi les fondateurs, organise le 23 mai 2014 à 15 heures au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau, 15 rue de Vaugirard, en partenariat avec le groupe d'amitié France-Iran du Sénat, un colloque sur le thème de l'ouverture des échanges commerciaux avec l'Iran. Entrée gratuite. Inscription obligatoire à l'adresse ci-dessous.
Programme du colloque -
Avis de création de
l'association CIE -
Bulletin d'adhésion
Pourquoi ne visiteriez-vous pas ce nouveau musée des langues, du langage et de la linguistique, créé à Paris par deux amoureux des langues : le linguiste néo-zélandais Mark Oremland (fondateur) et la philologue tchèque Ilona Poňavičová, notamment ancienne élève de l’Inalco (conservateur) ?
Tarif privilégié de 5 euros pour les membres de l'association sur présentation de l'invitation à télécharger ci-dessous.
Le musée littéraire, la revue « Octobre » et Véronique Jobert, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, membre du CA de notre association, vous invitent à la soirée consacrée à Natalia Ilyina, le lundi 19 mai 2014 à 19 heures, au Musée littéraire, Hôtel Ilia S. Ostrooukhov à Moscou.
L'AAÉALO soutient les activités artistiques organisées par le BDE de l'INALCO :
Journée de la Russie organisée par l'association Russinalco avec l'association des jeunes pour une grande Europe le lundi 28 avril 2014 de 9 h à 17 h 30 au cours de laquelle interviendront notamment Patrice Gélard, ancien élève de russe, sénateur, président du groupe d'amitié France-Russie, professeur de droit, membre de notre association et Chantal Guittet, députée, présidente du groupe d'amitié France-Russie à l'Assemblée nationale, professeur d'économie à l'université de Brest.
avec une conférence de Françoise Sabban, directrice d’études à l’EHESS,
membre de notre association :
La gastronomie chinoise : un art consommé fondé sur une pratique
Pièce de théâtre de Falk Richter, préparée par des étudiants de l’Inalco, sélectionnée pour le festival Rideau Rouge 2014, sera représentée à l’Inalco, les 6 et 7 mai 2014 à 19 heures
L'Association Afrinalco et l'Association Chin'alco sont heureuses de vous convier à une journée sur les relations AFRIQUE-CHINE !!
Mercredi 2 avril 2014, de 13h à 17h15 à l'Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Conférence de
Jean-Sylvestre
Mongrenier (Institut Thomas More), auteur de :
¤ La Russie menace-t-elle l'Occident ?, Choiseul, Paris,
2009.
¤ La Russie, de Poutine à Medvedev, Institut Thomas More/DAS, Unicomm, Paris,
2008.
¤ La France, l’Europe, l’OTAN : une approche géopolitique de l’atlantisme français,
ed. Unicomm, Paris, 2006.
¤ Dictionnaire géopolitique de la défense européenne, Unicomm, Paris, 2005.
Jeudi 13 mars 2014 à 18h00 INALCO, Amphi 5
Russie-Ukraine | « Il y a un déséquilibre flagrant dans le rapport des forces »
M. Brillante Mendoza, CYCLO D'OR d'HONNEUR pour l'ensemble de son œuvre.
Cyclo d'or 2014 à "10 MINUTES" 10분 de Lee Yong-seung 이용승 (Corée du Sud) pour son traitement à la fois simple et minimaliste, mais également très personnel du reflet de l’état d’un gouvernement et de sa société avec un talent unique dans tous les domaines de la réalisation.
Grand prix du jury international à "NOBODY’S
HOME" Köksüz de Deniz Akçay
(Turquie) pour la belle représentation du sentiment de solitude au sein d’une famille
complexe et de la subtile remise en cause de la société patriarcale asiatique.
Mention spéciale du jury international à "QISSA" d’Anup Singh (Inde)
pour la fusion réussie entre une épopée historique, un récit de transsexuel et –
plus surprenant – une histoire de fantôme.
Prix du jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) à "THE FERRY" 我的渡口 de Shi Wei 石伟 (Chine) pour un film, qui reconnecte le public à ses racines humaines et naturelles, montrant le chemin de la compassion au travers de la poésie et du langage cinématographique.
Prix Émile Guimet à "THE FERRY" 我的渡
口 de Shi Wei 石伟 (Chine) pour un film
de facture classique, qui puise tout autant ses racines dans la philosophie confucéenne,
que dans les peintures chinoises de montagnes et d'eau. Quand la tradition interfère
avec les questionnements de la Chine contemporaine et s'incarne dans deux personnages
d'une grande sensibilité et d'une profonde humanité...
Coup de cœur Guimet à "SUMMER’S END" 夏の終り de
Kumakiri Kazuyoshi 熊切和嘉 (Japon) pour
un film qui nous plonge dans le Tokyo des années 60 et nous mène à la rencontre
de personnages complexes filmés avec une très grande originalité et un esthétisme
résolument japonais. Une évocation des arts traditionnels du Japon et de procédés
créatifs profondément inspirés de la nature et des sentiments exacerbés des personnages.
Prix INALCO (Jury composé de Camille Andronik,
François-Xavier Durandy, Corine Aillot, Élisabeth Luquin, Justine Meignan, Anaïs
Ravoux) à "QISSA" d’Anup Singh
(Inde) pour la richesse de son scénario, la finesse du jeu des acteurs et la beauté
de l’image.
Coup de cœur INALCO à "10 MINUTES" 10분 de
Lee Yong-seung 이용승 (Corée) Ce récit
nous a touchés par son approche originale d’un sujet très actuel.
Prix de la presse Web à "QUICK CHANGE" d’Eduardo Roy Jr (Philippines) pour la gravité de son sujet. Le réalisateur a voulu nous montrer et nous faire prendre conscience de la vie d’une certaine classe de population. Grâce à des images choc, le but est atteint.
Prix du public long métrage de fiction à "AGAIN" ゆるせない、逢いたい de Kanai Junichi 金井純 (Japon)
Prix du public du film documentaire à "MILLE JOURS À SAIGON" de Marie-Christine Courtès (Vietnam - France)
Prix du Jury lycéen à "NOBODY’S HOME" Köksüz de Deniz Akçay (Turquie)
Prix du jury jeunes à "BLOSSOM WITH TEARS" de Jin Huaqing 金华青 (Chine).
Le traditionnel concours d'écriture du journal LanguesZone a pour thème cette année « Un dilemme nocturne ». Tous les étudiants sont invités à renvoyer un texte de 5 pages standard au maximum avant le lundi 7 avril 2014.
Le texte doit être une œuvre originale non publiée, individuelle, écrite en français et comportant un titre.
L’auteur ne cède en aucun cas la propriété de sa nouvelle au journal et pourra donc à l’avenir, si l’occasion se présente à lui, la publier. Cependant, la nouvelle ne pourra pas être réutilisée pour un autre concours, quel qu’il soit.
Les critères de choix seront : l'originalité de l’histoire, le lien avec le thème, la qualité d’écriture, l'intérêt (subjectif) éprouvé par le jury et le respect de l’orthographe, de la grammaire et du règlement.
Le thème du prochain numéro mensuel de LanguesZone est « Animalia ». Les articles doivent être parvenus à la rédaction avant le 2 mars 2014. Ils doivent avoir un rapport avec les langues et civilisations orientales, la vie des étudiants ou l'INALCO.
L’AAÉALO VOUS PROPOSE DE NOUS RETROUVER POUR SON REPAS ANNUEL AU « PAYS de CONFUCIUS », 68 boulevard de l’Hôpital - Paris 13e le SAMEDI 8 FÉVRIER 2014
L'Association
Chin'alco vous invite à sa
Journée du monde chinois le 5 février 2014
Hall du 2e étage/foyer/Auditorium du Pôle des langues et civilisations
12h : Ouverture - Danse du lion ou démonstration arts martiaux
12h30 : Comptoir gourmand - Stand de l’association Madaifu
14h/16h30 : Cérémonie du thé - Atelier Calligraphie- Maj-Hong
Conférence « Pourquoi avons-nous du mal à comprendre l’écriture chinoise ? » par
Yoann Goudin
16h30/18h30 : Conférence « Pourquoi avons-nous du mal à comprendre la société chinoise
? » par
Jean-Louis
Rocca
18h30/20h30 : Projection du film
Pekin
Opera Blues 刀馬旦 de Tsui Hark 徐克 / salle 4.14
L’astronome approche la notion du temps en mesurant la régularité du mouvement des astres. Le paysan l’observe dans un cycle de saisons et de phénomènes météorologiques. Le grammairien note les modes d’expression d’un passé, d’un présent, d’un futur. L’historien le divise en périodes. Le poète y voit un facteur de mort ou de renaissance. L’artiste le représente en vieillard ou en tableaux de saisons. Tous pensent au futur et à l’éternité. Comment les civilisations d’Asie étudient-elles le temps objectif, comment appréhendent-elles le temps subjectif ? Quels sont les concepts, les noms, les formes d’expression, les périodisations, les mesures du temps ? Quels sont les couleurs, les travaux, les repos imposés par le flux des beau et mauvais temps qu’apportent les saisons ? De nombreuses disciplines ont occasion de répondre à des questions suscitées par le temps qui passe et le temps qu’il fait.
avec des interventions de Gilles Delouche et Jacques Legrand (anciens présidents de l'INALCO) et de Jean-Louis Bacqué-Grammont (ancien président de l'AAÉALO) et de nombreux autres anciens élèves, enseignants et doctorants de l'INALCO
Le 30 et le 31 janvier 2014 à l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres et à l'INALCO (Grand amphi du Pôle des langues et civilisations)
Marie,
Ève et les femmes dans les contes des Balkans
Anastasia Ortenzio est de triple culture (italienne, macédonienne et française). Elle a passé les 10 premières années de sa vie en Italie du Sud avant de suivre sa famille en France où elle fait des études de lettres et d’histoire de l’art.
Parallèlement, elle s’initie à diverses techniques d’artisanat (travail du cuir, du cuivre, création de marionnettes, poupées, bijoux…) grâce auxquelles elle découvre avec émerveillement des métiers qu’elle ignorait : tanneurs, estampilleurs, émailleurs et voyage pour découvrir des fournisseurs de matériaux particuliers (paillettes, strass, métaux de cuivre et d’argent, objets orientaux…). Elle travaille ensuite en tant que responsable pédagogique puis comme consultante en organisation et formation auprès de grandes entreprises et administrations. C’est la découverte d’un autre monde où le temps n’est plus libre, mais comptabilisé. Monde structuré, hiérarchisé, qui devient en lui-même sujet d’étude, tant il est éloigné du monde sans frontières et du temps illimité qu’Anastasia Ortenzio connaissait jusqu’alors.
Parallèlement, elle chante (chœurs classiques avec concerts), écrit, dessine, se passionne pour les mythologies, les contes et les légendes. Les séminaires et les stages de formation qu’elle anime auprès des personnels des entreprises et administrations sont toujours émaillés de contes ou de mythes, qu’elle se plaît à évoquer pour présenter une idée, aborder un thème. C’est sa culture de base!
« Les contes, les rêves, les mythes, sont si profondément ancrés en moi que je n’ai eu conscience que tardivement qu’ils étaient les repères de ma réalité».
Elle décide de devenir conteuse dans des musées puis dans des bibliothèques, écoles, théâtres…
En 2005, elle redécouvre les contes et légendes macédoniens. Elle traduit une partie de la collecte effectuée au XIXe siècle par des folkloristes macédoniens et effectue elle-même des collectes auprès de ses proches mais aussi auprès d’ouvriers et de personnes émigrées pour lesquels elle créé dès 2000 des ateliers d’oralité autour du conte.
Elle écrit des contes aussi bien pour la petite enfance que pour les adultes de même, ses spectacles s’adressent parfois aux uns et d’autres fois aux autres.
Livres publiés :
Le 22 janvier 2014 à l'INALCO, dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
Alain Forest fera le samedi 18 janvier 2014 à 15h30 une conférence intitulée « Le bouddhisme au Cambodge : religion ou sagesse ? Un faux débat. »
Il présentera son livre Histoire religieuse du Cambodge - Un royaume d'enchantement (Indes Galantes) (ISBN : 978-2-84654-332-3)
Missions
étrangères, 128, rue du Bac, PARIS 7e,
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 & 12)
Dans le cadre du programme annuel de l'action culturelle, la BULAC organise une rencontre sur l'Éthiopie et Madagascar le 16 janvier prochain.
Il s'agit d'une mise à l'honneur des dons faits à la BULAC des bibliothèques des professeurs Jacques Faublée (Madagascar) et Joseph Tubiana (Éthiopie), d'une exposition de photos réalisées par Joseph Tubiana lors de son premier terrain d'étude dans un village falacha en 1949, et d'une rencontre sur l'Éthiopie dans l'imaginaire européen.
Cette manifestation sera suivie d'un buffet éthiopien.
http://www.bulac.fr/conferencesrencontres/rencontres-autour-du-livre/de-lethiopie-a-madagascar/
http://www.bulac.fr/conferencesrencontres/expositions/un-village-falacha-en-1949/
Rencontre avec Véronique Jobert, professeur émérite à Paris IV, auteur d'une thèse de doctorat intitulée « La satire soviétique contemporaine : Société et idéologie », membre du CA de l'association des anciens élèves et amis des Langues'O, et Lorraine de Meaux, professeure agrégée, auteur d'une thèse de doctorat intitulée « L’Orient russe. Représentations de l’Orient et identité russe du début du XIXe siècle à 1917 ».
mercredi 18 décembre 2013 à 18 heures
à l'INALCO, dans l’auditorium du
http://www.ancienseleves.langues-o.net/201312Intelligensia.htm
Colloque
d’anthropologie sociale
Dans les sociétés modernes, spécialement les sociétés occidentales, l’amour est devenu pour l’individu, de plus en plus autonome, une question centrale et personnelle. Cependant, ce qui est considéré en Occident comme relevant de l’amour – et, en premier lieu, le libre choix du conjoint – se pose différemment sous d’autres latitudes.
À l’encontre de la présupposition que seul l’Occident connaîtrait des relations et des sentiments d’amour, les interventions du colloque de l’atelier d’anthropologie sociale CAM « Cour, Amour, Mariage » décrivent ces formes « différentes » d’amour, ainsi que les liens sociaux et valeurs engagés dans les pratiques de mariage. Elles s’interrogent enfin sur l’existence d’un « modèle » moderne ou contemporain des représentations et des expressions de l’amour, ainsi que des relations sociales et économiques menant au mariage.
Lundi 16 et mardi 17 décembre 2013
Inalco Salle 4.24 Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
« La géopolitique éthiopienne à l’aube de la Première Guerre Mondiale »
Le mercredi 11 décembre 2013 de 15 h à 17 h.
à l’Université Paris 8 à Saint-Denis, rue Guynemer (face au métro
St-Denis Université)
Bâtiment D
– salle D08
Rencontre avec les poètes indonésiens
Soni Farid Maulana et Heni Hendrayani
animée par Étienne Naveau (VERLOM)
Mercredi 4 décembre 2013 à 18 h 30
à l'INALCO, dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
Le numéro 33 de LangueszOne, le journal des étudiants de l'Inalco, vient de sortir.
Le thème du dossier central est La nudité :
Nudité : Éditorial (Nicolas Sindres)
Nudité : Femen ou l'utilisation exacerbée de la nudité (Clémence Gilonne)
Nudité : pourquoi la femme plutôt que l'homme (Élizabeth Richard, Clémence Gilonne)
Nudité : Pour vivre heureux, vivons nus ? (Arthur Rivas)
Nudité : La tabou des poils mis à nu (Nicolas Sindres)
Nudité : La normalisation du nu dans la publicité (Mouhamadou Seck)
Nudité : Masculin/masculin (Élizabeth Richard)
Poème : Le diplomate (W. F. Shen)
Critique : Le transperceneige (Paul Miazga)
Culture : Comédies d'URSS (Pauline Ceausescu)
La BD d'Adeline Fleuve
Brèves de couloir
Et n'oubliez pas le nouveau site http://langueszone.wordpress.com/ et la page Facebook https://www.facebook.com/langueszone et sur Twitter https://twitter.com/LanguesZ
Du mardi 26 novembre au samedi 30 novembre 2013, projections de films documentaires sur le Tibet suivies de débats avec les réalisateurs et Françoise Robin, professeure de langue et de littérature tibétaines à l’Inalco. De nombreux cinéastes tibétains seront présents, notamment :
Nous vous attendons nombreux pour échanger autour de ces films..
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles à l'INALCO, dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
Attention : La séance spéciale du samedi 30 novembre 2013 ne se déroule pas à l'INALCO, mais au Sénat (Salle Monnerville, 15ter rue de Vaugirard, Paris 6e). Inscription préalable obligatoire par courriel : f.manenti@senat.fr
Cet évènement se déroule dans le cadre de la 32e édition du festival Jean Rouch, en partenariat avec l'Inalco.
Depuis 1998, ce rendez-vous national sensibilise le grand public aux questions de solidarité internationale et de développement durable. Cette année, l’association Afrinalco organise des stands d’associations solidaires : vente de t-shirts, bijoux, accessoires, mais aussi des plats, gâteaux, boissons ....
Associations participantes : Novis Education and Co, OPEN Mali, Pôle humanitaire du BDE, Solidarités Jeunesses, Terra Citta, S.O.W., Association des Enfants de Madaifu, CCSVI.
Projets étudiants - mercredi 20 novembre 2013 : Les étudiants de la filière CFI - Communication et Formation Interculturelle - présentent leurs projets à partir de 15h30 dans l’amphithéâtre 3.
2014 sera l’année des élections au Parlement européen, et le dixième anniversaire de l’élargissement européen de 2004 qui a symbolisé la réunification de l’Europe. Pour mieux connaître et comprendre ce qu’est l’Europe aujourd’hui, et quelles sont les spécificités et les points communs des nations qui prennent part à sa construction, l’Association des historiens propose d’effectuer un tour d’Europe comparatif des grandes dates mémorielles autour desquelles, chacun des 28 peuples membres de l’Union européenne a écrit son histoire et construit son identité.
La première partie du cycle s’étendra de novembre 2013 à mai 2014 sur le thème : de l’Europe des 15 à l’Europe des 28. L'Association des historiens propose un vaste cycle de conférences : « 28 Histoires pour une Europe : introduction à l'histoire de nos voisins ». L'objectif de ces conférences est de mieux faire connaître et comprendre l'Europe d'aujourd'hui à partir d'un tour d'Europe comparatif des grandes dates mémorielles de chacun des 28 pays. Elles sont animées par les plus grands spécialistes qui expliqueront comment chaque peuple a construit son identité et écrit son histoire et quels sont les spécificités et les points communs des nations qui appartiennent aujourd'hui à l'Union Européenne.
Les conférences se tiendront en principe à la représentation du Parlement européen, 288 bd Saint-Germain - Paris 7e
Inscription sur le site : http://www.association-des-historiens.com/
Programme complet à télécharger ici
Venez rencontrer les représentants de 15 universités japonaises et assister à de nombreux ateliers thématiques.
Dimanche 17 novembre 2013 de 13 h à 18 h.
Ateliers thématiques :
Ce séminaire, par des témoignages et une présentation du programme JET, vous aidera dans votre projet de faire un stage ou de travailler au Japon.
Cette journée est organisée par l'Université Meiji et l'Agence Campus France avec le soutien de l'Ambassade du Japon à Paris, de la Maison de la Culture du Japon à Paris et en partenariat avec L'Étudiant.
L'association pour le développement des études finno-ougriennes, avec les centres de recherche CERLOM et CREE de l'INALCO, organise du jeudi 14 novembre au samedi 16 novembre 2013 les Cinquièmes journées finno-ougriennes de l'ADEFO consacrées cette années aux peuples de Mordovie.
programme détaillé ici - attention, trois lieux : Mairie du 7e, INALCO au Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands-Moulins), ancienne École des langues orientales (2 rue de Lille)
Organisé par Françoise Kreissler, Équipe HSTM
; Sébastien Colin, Équipe ASIEs ;
avec la participation de l’AAÉALO et des Archives du ministère des Affaires étrangères
en présence de Madame Nathalie Loiseau, directrice de l’École nationale d’administration,
membre du comité d'honneur de notre association
et de Madame Manuelle Franck, présidente de l’Inalco
Mercredi 13 novembre 2013
à l'INALCO, dans l’auditorium du Pôle des
langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
RÉSUMÉ
DU PROGRAMME - programme détaillé ici
9h15 Ouverture du colloque : Aboubakr Chraïbi (vice-président du Conseil scientifique de l’Inalco)
Session 1 - Présidence : Sébastien Colin (ASIEs/HSTM-Inalco)
9h30 Isabelle Nathan (Archives du ministère des Affaires étrangères)
Les coulisses de la diplomatie (1949-1964) : un focus sur les Archives du MAE
9h50 Christine Chaigne (CDE-EA 4224/Aix-Marseille-Université)
La reconnaissance du gouvernement de Mao Zedong par la France : la longue valse
Session 2 - Présidence : Jean-François Huchet (ASIEs-Inalco)
10h45 Thierry Robin (UMR IRICE/Université Paris 1)
Caractéristiques et étapes-clés des relations économiques franco-chinoises entre
1949 et 1964
11h15 Isabelle Rabut (ASIEs/Inalco)
Le voyage en Chine des écrivains français dans les années 1950 et 1960
11h45 Angel Pino (TELEM-EA 4195/Université Bordeaux 3)
L'action et les activités de l'association des Amitiés franco-chinoises avant
1964
Session 3 - Présidence : Françoise Kreissler (HSTM/Inalco)
14h30 David Teurtrie (CREE/Inalco)
Le triangle Paris-Moscou-Pékin de 1950 à 1964 : entre ruptures et continuités
15h Bruno Drweski (CREE/Inalco)
La Pologne de Gomulka et le maintien de convergences avec Pékin et Paris
15h30 Bernard Thomann (HSTM-CEJ/Inalco)
La société civile japonaise et la Chine communiste avant le rétablissement des
relations diplomatiques
Session 4 - Présidence : Bernard Thomann (HSTM-CEJ/Inalco)
16h30 Sébastien Colin (ASIEs-HSTM/Inalco)
Réactions des représentations françaises en Asie
17h Françoise Kreissler (HSTM/Inalco)
La France et la Chine : lecture de diplomate
17h30
Témoignage surprise d'un diplomate ayant exercé de très hautes fonctions à l'Ambassade
de France à Pékin
18h Françoise Aujogue (Archives du MAE)
Présentation de l’exposition photos d'André Travert (1921-1993),
diplomate, en poste à Hong Kong (de 1949 à 1959) et ambassadeur en Malaisie (de
1978 à 1982).
Sa famille (dont sa fille qui est membre-donatrice de l’association) a fait don
en 2009 au ministère des Affaires étrangères des archives de quelque 10 000 photographies
prises au début d'une carrière diplomatique débutée à l'ambassade de France à Nankin
en 1946.
Jeudi 7 novembre 2013 à 18 h au Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e
La réunion est publique, une confirmation de participation est demandée.
Le débat sera suivi d'un pot amical.
Comment envisager la levée des sanctions vis-à-vis de l’Iran ? L’élection récente du nouveau président Rohani rend possible, à terme, la levée des sanctions économiques. Les individus et les entreprises qui s’intéressent à l’environnement économique iranien font face à la complexité de l’embargo mis en place par les instances internationales, les États-Unis et l’Union européenne dont la France.
http://www.ancienseleves.langues-o.net/201311_Iran-vers_la_levee.htm - https://www.facebook.com/events/665931030091357/
Casimir Pierre Zaleski, président
de la
Société historique et littéraire polonaise et directeur de la Bibliothèque polonaise
de Paris
Manuelle Franck, présidente de l’INALCO
S.E. M. Tomasz Orlowski, Ambassadeur de Pologne en France
vous invitent,
avec le soutien de
la Représentation Permanente de la Pologne auprès de l'OCDE
la Banque de Développement du Conseil de l'Europe
et de l'Institut polonais de Paris
au colloque qui se déroulera le 7-8 novembre 2013 à l'INALCO, dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
L’Association des étudiants de la section cambodgienne de l’Inalco a le plaisir de vous présenter son prochain événement les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2013, Cambodge : 70 ans d’enseignement à l’Inalco.
Conférences, performances, présentation de livres, projection d'extraits de films et de captations de spectacles avec des stands pour se nourrir le corps et l'esprit (DVD, livres, nourriture par le traiteur/restaurateur La Mousson, artisanat)
Mardi 5 novembre 2013 de 15h30 à 19 h30 - mercredi 6 novembre 2013 de 16h30 à 20h à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations https://www.facebook.com/events/470218409760527/ - http://aesci.org/2013/10/31/1168/
Par ailleurs, nous rappelons l'exposition Angkor, la naissance d'un mythe, Louis Delaport et le Cambodge au musée national des arts asiatiques Guimet du 16 octobre 2013 au 13 janvier 2014
Le Festival comporte différents temps dont celui de la compétition du 9 au 15 novembre 2013 pendant laquelle le jury Inalco aura à rendre son verdict ! Une autre étape importante concernera l'Inalco cette année, les Regards comparés consacrés au Tibet et préparés en collaboration avec Françoise Robin, professeure de tibétain à l'Inalco, se dérouleront dans notre auditorium du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2013.
Le Festival des opéras traditionnels chinois est une rare occasion de découvrir cet art toujours très vivant. Synthèse entre danse, chant, musique, acrobatie et mime, l’opéra traditionnel est inscrit au patrimoine culturel immatériel national de Chine. L’esthétique épurée de la mise en scène, les compositions musicales d’instruments variés, les couleurs chatoyantes des costumes, le langage mystérieux du maquillage, les chants mélodieux, la technicité du jeu composent les multiples facettes d’une interprétation qui sert l’évocation d’une histoire émouvante et sophistiquée.
Du 22 au 27 octobre 2013 à 20h30 - Le Monfort - 106 rue Brancion - Paris 15e - 01 56 08 33 88
Pour
cette année 2013-2014, le Département Chine de l'Inalco propose un cycle de cinéma
chinois le lundi à 18h :
Premier semestre (films de fiction) :
- Lundi 7 octobre 2013 (auditorium) : La rose de Pushui (西厢记, Xixiangji),
1927, de Hou Yao & Li Minwei
- Lundi 18 novembre 2013 (amphi 6) : Ma vie (我这一辈子, Wo zhe yi beizi),
1949, de Shi Hui
- Lundi 16 décembre 2013 (amphi 6) : Le gardien de chevaux ( 牧 马 人,
Mu ma ren), 1982, de Xie Jin
Brigitte Duzan, écrivain, linguiste et traductrice viendra discuter les films du premier semestre (7 octobre, 18 novembre et 16 décembre). Les films proviennent de la collection du CDCC (Centre de documentation du cinéma chinois 巴黎中國電影資料中心) de Marie-Claire Quiquemelle.
Deuxième semestre (documentaires) :
- Lundi 27 janvier 2014 (auditorium) : Red White de Chen Zhong (sur
l’après tremblement de terre au Sichuan)
- Lundi 24 mars 2014 (auditorium) : Yaodong, de Élodie Brosseau et
Caroline Bodolec (sur les habitations troglodytes du Nord-Ouest de la Chine)
- Lundi 7 avril 2014 (auditorium) : Mirrors of emptiness (sur les
monastères tibétains)
Mercredi 16 octobre 2013 « Les Inuits à l’heure de la mondialisation »
avec Michelle Therrien, ethnolinguiste, professeur des Universités à l’Inalco
Dans l’Antiquité, le commerce de l’encens fait l’objet de nombreux ouvrages et articles, et l’imaginaire lié à la légende de la reine de Saba exerce encore une attraction sur un public nombreux. Cependant, l’évolution des connaissances archéologiques et botaniques permet de réévaluer l’étude de ce commerce. D’autre part, le commerce de l’encens a été très peu étudié pour la période médiévale, marquée par l’essor de l’Islam d’abord en péninsule Arabique, puis dans l’océan Indien.
Sterenn Le Maguer, doctorante en archéologie islamique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous fera découvrir les prémisses d’un commerce qui fera la richesse et la renommée des royaumes sudarabiques (actuel Yémen) et l’évolution de ce commerce depuis l’Antiquité jusqu’au XVe siècle, elle nous montrera en quoi l’étude botanique des arbres produisant des résines comme l’encens et la myrrhe nous renseignent sur la production et la circulation de l’encens, elle nous présentera l’évolution des usages de l’encens depuis les périodes anciennes jusqu’à nos jours. En effet, si l’encens peut être appréhendé comme un produit historique et archéologique, il n’en est pas moins un produit du présent dans la mesure où il continue à jouer un rôle économique et social dans le monde arabe, et en particulier dans les régions productrices de l’encens (Yémen, Oman).
Mercredi 9 octobre 2013 à 18h00 dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisation, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e.
https://www.facebook.com/events/591308060905806/Samedi 5 octobre 2013 de 10h à 18h à l’INALCO (Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands-Moulins, Paris 13e)
Cette grande journée de rentrée culturelle et scientifique organisée par les associations étudiantes (dont votre association AAEALO qui proposera gratuitement à son stand des livres des anciens aux élèves actuels) est l’occasion pour le grand public et les habitants du quartier de découvrir l’établissement à travers les particularités de ses aires culturelles.
Nous vous y attendons !
Sur le journal LangueszOne : http://langueszone.wordpress.com/2013/11/08/vie-a-linalco/
Conférence « Aperçu sur le Sipsongpana »
Conférence « Aperçu sur le Sipsongpana » le mercredi 25 septembre 2013 à 14h dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations. Khamphanh Pravong, maître de conférences en lao, reviendra sur l’histoire et la culture du Sipsongpana, Nguyen Tan Tai-Luc, enseignant en langue lüe développera le domaine linguistique, Frédéric Dupont expliquera le choix de ses photos.
Exposition « Sipsongpana ou le royaume oublié » du 24 septembre au 25 octobre 2013
Exposition proposée par Frédéric Dupont, avec le soutien
de Khamphanh Pravong, maître de langue à l’Inalco.
Ce travail photographique se veut un hommage aux hommes et aux femmes qui habitent
cette région, au raffinement de leur culture et à la splendeur de ses paysages,
un hommage secrètement murmuré à la beauté, la paix et l’harmonie de ce royaume
oublié.
Week-end du 11 au 15 septembre 2013 au départ de Paris – 5 jours & 4 nuits – avion – hôtel 3* (NL).
L'association propose du 15 au 30 mars 2014 un circuit de deux semaines établi sur les conseils du professeur Rakotoarisoa avec l’aide de Voyageurs du Monde (comme le circuit en Inde du Sud en 2011)
archives 2007 - archives 2008 - archives 2009 - archives 2010-2011 - archives 2011-2012 - archives 2012-2013